Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : Découverte d’un premier patient Covid en novembre 2019

Covid italie découverteCovid italie découverte
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 janvier 2021, mis à jour le 11 janvier 2021

Le premier cas de Covid-19 remonterait à novembre 2019 en Italie, soit bien avant l’explosion de la pandémie selon une étude internationale portant sur l’analyse de la biopsie d’une patiente milanaise.

La date de la découverte du patient numéro 1 de Covid-19 a de nouveau été rétrogradée en Italie. Il ne s’agit plus de cet homme de 38 ans à Codogno (en Lombardie), qui a déclenché l’alarme sanitaire en février dernier. Ni de l’enfant de 4 ans pour lequel la présence du virus a été trouvée par un récent test effectué sur ses analyses de décembre 2019, réalisées dans la suspicion d’une rougeole.

Une étude internationale coordonnée par l’Université Statale de Milan, et publiée sur le British Journal of Dermatology, a analysé la biopsie cutanée d’une milanaise de 25 ans. Souffrant de dermatite atopique, la jeune femme s’était soumise à un examen de la peau le 10 novembre 2019, soit avant l’explosion de la pandémie.
Interpellés par le fait que chez certains malades de Covid, le virus se manifeste uniquement par des pathologies cutanées (5 à 10% des patients Covid ont des symptômes cutanés), les chercheurs ont souhaité analyser des échantillons des mois précédents l’urgence sanitaire. C’est ainsi que le SARS-CoV-2 a été découvert dans celui de la patiente milanaise.
La jeune femme a déclaré ne pas avoir manifesté d’autres symptômes, mais les lésions cutanées ont mis 5 mois à disparaître.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 janvier 2021, mis à jour le 11 janvier 2021

Sujets du moment

Flash infos