Créer des espaces en pensant aux employés peut avoir un impact vital sur leur bien-être, et par conséquent sur leurs prestations de travail. Les clés à connaître pour regénérer ses bureaux.
Avec le retour des collaborateurs au bureau, la réorganisation des espaces visant à satisfaire les nouvelles attentes au travail, notamment la nouvelle façon de travailler, est de plus en plus au cœur des changements à adopter par de nombreuses entreprises. La recherche Regenerative Workplace de JLL a mis en évidence les attentes des employés au bureau. Parmi leurs souhaits principaux : des espaces de détente, un service permettant une restauration saine et un espace extérieur, en plein air. Mais seul moins d’un quart des salariés a accès à ces services, révèle l’étude. Adopter une approche au design centré sur l’individu apparaît donc comme la clé pour créer un lieu de travail réénergisant, qui aide à se reconnecter et collaborer entre collègues.
Nouveaux usages du même espace
« On note que les clients ne cherchent pas à réduire la surface des bureaux qu’ils louent », explique Philippe Sourdois, directeur de Tétris en Italie. « Ils désirent un espace aussi grand, mais abandonnent les traditionnels agencements avec poste de travail et salles de réunions, pour développer un lieu de travail regénérant qui se concentre sur divers aspects de la vie », ajoute le spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail.
D’un point de vue du design, cela signifie remplacer les espaces formels en espaces flexibles qui favorisent la collaboration, avec un ameublement mobile pouvant être enlevé ou déplacé selon la façon dont l’espace sera utilisé.
« La question des espaces différents a émergé avant la pandémie, mais elle a depuis accéléré puisqu’elle a contraint les individus à repenser leur espace », assure Philippe Sourdois. D’autant que les employeurs doivent désormais parvenir à encourager leurs salariés à retourner au bureau. « Et pour cela, il faut leur offrir un espace multifonctionnel satisfaisant leurs exigences », affirme le directeur de Tétris Italia.
Se mettre en tête de jouer
Pour de nombreuses personnes, la pandémie a engendré un déclin de la santé mentale, parfois persistant. Des espaces dédiés à la méditation au bureau peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété, et à récupérer de l’énergie. Il s’agit alors de créer des pièces immersives, par exemple avec des cabines pour le sommeil et des zones à connectivité zéro où les travailleurs peuvent se déconnecter de manière adéquate.
Tétris pointe en outre sur une approche inclusive : « Pendant la pandémie, chaque personne a adopté sa propre façon de travailler. Au bureau, il convient alors de projeter un ensemble d’espaces différents mais qui s’adapte spécifiquement à chacun », explique Philippe Sourdois.
A la clé notamment, des salles de réunion et des bureaux lumineux et flexibles, mais aussi des cabines individuelles de travail, à l’abri et plus discrètes pour ceux qui sont sensibles à la lumière.
Réunir les personnes
Après l'isolement et la solitude vécus pendant la pandémie, il est important de renouer les liens les unes avec les autres, notamment avec ses collègues de travail. Au bureau, les espaces communs peuvent être ouverts afin de faciliter les bavardages spontanés qui ont tant manqué. « Mais chaque espace doit transmettre un sentiment et avoir une fonction distincte », précise Philippe Sourdois. Comme dans les bureaux de JLL à Canary Wharf où la plupart des étages ouverts ont été conservés, avec l’installation de rideaux pouvant jouer le rôle de cloisons pour offrir une flexibilité dans la création des espaces, et avec des sièges flexibles à plusieurs niveaux dans des zones multifonctionnelles, ainsi qu'une cafétéria et un bar qui invitent à socialiser tout en prenant un café ou en préparant à manger.
Devenir physique
Pendant la pandémie, le télétravail a permis à de nombreux salariés d'obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et ce bénéfice doit se poursuivre lors du retour au bureau. Le bureau ne doit donc plus être uniquement pensé comme un lieu où travailler. Offrir des services telle qu’une salle de sport peut s’avérer un moyen efficace pour aider les salariés à rester actifs, avec en prime des effets positifs sur leur santé mentale. Selon le rapport Regenerative Workplace de JLL, un tiers de la main-d'œuvre n'a pas accès à des services de santé et de bien-être au bureau - mais pour ceux qui peuvent y avoir accès, 60 à 70 % des salariés les utilisent chaque semaine.
Il est possible de repenser facilement l’approche de la conception de l'espace de travail. Par exemple, en aménageant une grande salle de réunion avec du mobilier modulable et des cloisons mobiles, il sera possible de la transformer en espace pour accueillir un cours de yoga. Et en cas de manque d'espace, pourquoi ne pas organiser avec la communauté locale des activités qui améliorent le bien-être physique du personnel.
Dans les bureaux de JLL à Canary Wharf, le bien-être physique des salariés a été pensé dans les moindres détails avec la création d’espaces médicaux, des salles de réunion et des postes de travail où se tenir debout, des vestiaires et des douches en plus de la salle de sport, et même des chambres pour les parents.