Selon une recherche effectuée par le bureau d’études du site Immobiliare.it, Milan est la ville où les loyers de chambres simples et doubles sont les plus élevés d’Italie.
Venir étudier à Milan peut coûter cher pour un étudiant originaire d’une autre ville. En moyenne, une chambre simple coûte 543 euros dans la ville lombarde, la plus chère d’Italie devant Rome et Bologne, selon Immobiliare.it. Un prix en augmentation de 3% par rapport à l’année dernière et bien au-dessus de la moyenne italienne établie à 402 euros. Il faudra compter environ 600 euros pour les quartiers milanais les plus prisés des étudiants, à proximité des universités ou dans les rues de la movida milanaise. Pour une chambre double, le tarif s’élève à 368 euros en moyenne, contre 285 euros en Italie.
Rome et Bologne sur le podium
A noter, à Rome, la seconde ville plus chère d’Italie, il faut compter en moyenne 428 euros pour une chambre simple, soit bien moins qu’à Milan mais malgré tout 2% en plus que la moyenne nationale. A Bologne, les tarifs de location des chambres simples ont grimpé de 12% pour atteindre 399 euros, plaçant la ville étudiante sur la troisième marche du podium.
Palerme a quant à elle connu une forte augmentation de 14% en un an, avec un tarif moyen de 226 euros par mois pour une chambre simple, soit malgré tout 176 euros de moins que la moyenne italienne.