Pour un étudiant, partir à l'étranger est toujours un moment clé. Mais après l'excitation du départ viennent les complications. Trouver un logement fait partie des démarches les plus fastidieuses , surtout dans une métropole comme Milan. Voici donc un petit guide pratique des solutions existantes, pour vous aider dans vos recherches.
Les services universitaires
Depuis le 1er juillet 2016, ce n'est plus le CIDIS (équivalent du CROUS français) qui gère l'attribution des places en résidences universitaires mais les universités elles-mêmes.
Pour les étudiants de l'università di Milano 500 places sont disponibles. Dans des chambres simple, double ou triple, avec des équipements qui varient en fonction de la résidence à laquelle vous êtes affectés. Les candidatures se font jusqu'au 23 aout.
Si vous allez à l'università Milano Bicocca, celle-ci offre 155 place aux nouveaux étudiants, dans l'une de ses 6 résidences. Les inscriptions se font du 17 juillet au 21 août.
Pour les étudiants de l'Università dell'Insubria le campus est situé à Varese et propose des chambres individuelles, avec cuisine commune. Les inscriptions se font du 18 juillet au 23 août .
Les logements Erasmus
Pour les étudiants Erasmus, il existe une procédure différente. Des places leurs sont réservées au sein des résidence universitaires. Pour en bénéficier il vous faut remplir une demande online.
Il existe également un site sur lequel il est possible de trouver toute sorte de logements, des appartements, des collocations, des studios: Erasmusu.com.
Chambres d'hôtes
Pour les étudiants ayant besoin de séjourner à Milan pour une courte durée, vous pouvez profiter des chambres d'hôtes, simples, doubles, triples et mini-appartements avec un service ménage. Les chambres offrent les commodités suivantes : cuisine, laverie, parking,etc. Comme par exemple Campus Martinitt. Comptez entre 20 et 35 euros par jour et entre 440 et 520 euros par mois.
Établissements privés
Les établissements privés de type Bed & Breakfast qui appliquent des tarifs favorables aux étudiants, peuvent également être une possibilité, pour une courte période. Comme L'OstellOlinda qui propose des lits dans des dortoirs de 4 personnes (24 euros la nuit) ou des chambre privatives simple ou double (34 à 55 euros la nuit). L'hôtel est situé dans la périphérie nord-ouest de Milan, au coeur d'un grand parc, près de la station de métro Affori sur la ligne 3.
Système associatif
Vivre à Milan sans payer de loyer, c'est possible avec le projet Prendi in casa uno studente (adoptez un étudiant) créé par l'association Meglio Milano. L'étudiant vit avec un retraité autosuffisant. Pas de loyer donc mais une participation financière pour les courses, un peu d'aide à la maison et surtout de la compagnie. Une chambre particulière est garantie afin de pouvoir travailler dans le calme et le service internet est offert. Pour vous inscrire au programme, remplissez le formulaire en ligne.
Autre association : AgenziaUni est un service gratuit offert par la commune de Milan, qui vous aide à trouver un logement, vous informe des locations, vous met en contact avec d'autres étudiants pour les colocations, et répond à toutes vos questions concernant la ville et le monde universitaire. Le bureau se trouve via Dogana, 2. Plus d'infos sur le site de la mairie de Milan.
Réseaux sociaux
Dans votre recherche de logement, les réseaux sociaux peuvent être d'un grand secours. En particulier Facebook . Il existe 3 groupes principaux où les personnes s'échangent des bons plans, partagent des annoncent et s'entraident. Les membres répondent très régulièrement aux questions posées, c'est un système efficace. Français vivant à Milan (2 960 membres) ; V.I.E et Français de Milan (1 488 membres) et AFFITTI PER CHI HA FRETTA - di affittare/trovare casa/stanza a Milano (84 989 membres).
Sites spécialisés
De nombreux sites internet sont spécialisés dans la recherche de logement à Milan, du studio à la colocation. Côté budget prévoyez entre 400 et 800 euros. La jeunesse milanaise apprécie particulièrement les quartiers des Navigli, de Porta Romana et de Garibaldi pour leur grande animation. Les principaux sites utilisés sont : Easystanza, Bakeca, Kijiji et Milanostanze.
Dernière suggestion, les auberges de jeunesse restent une solution économique et sympathique. Vous trouverez des chambres (particulières, multiples, mixes, non-mixes) partout à Milan, notamment dans le centre proche des lieux touristiques, culturels où des zones marchandes, à partir de 15 euros la nuit.
Enfin, même si nous sommes en pleine ère numérique, ne négligez pas les panneaux d'affichages des universités et les annonces placardées dans la rue. Vous pourriez y trouver votre bonheur !
Bonne recherche et bienvenue à Milan !
Crédits photos : Corbis LD