Design et bureau: les tendances à suivre en entreprise en 2022

Par Tétris Design & Build | Publié le 04/01/2022 à 00:05 | Mis à jour le 25/01/2022 à 13:42
Photo : Courbes rappelant des formes naturelles dans les bureaux de H&H Group à Milan, Italie
accueil d'un bureau avec des meubles design

La nouvelle année s’accompagne de nouvelles tendances de design d'intérieur, y compris dans le monde de l’entreprise. Découvrez les tendances clés pour 2022, et comment les adopter au bureau.

 

Le bien-être des salariés, la tendance phare de 2022

Les choix de conception axés sur les bien-être des salariés seront la principale tendance de l'année en matière de design. La pandémie a obligé tout le monde à changer sa façon de travailler, et les collaborateurs ont prouvé qu'ils pouvaient être aussi productifs à la maison qu'au bureau, parfois même plus. Les entreprises doivent donc prendre en compte les besoins de leurs employés. Le bureau sera un choix fait par l'employé plutôt qu'un exercice de présentéisme, car nous ne vivons pas pour travailler. Notre travail doit s'intégrer à notre style de vie, et le bureau doit donc faire de même.

Du lieu de travail à l’organisation de la vie quotidienne

« Pour encourager les gens à revenir au bureau, une conception inclusive et réfléchie est essentielle. Il doit y avoir des espaces dédiés aux moments de détente, comme des salles de relaxation et de méditation, des jardins sur les toits et des jardins familiaux, ainsi que des salles de jeux où les gens peuvent se rencontrer », illustre Philippe Sourdois, directeur de Tétris en Italie.

des salles de repos au bureau
Espace calme dans les bureaux de The Fork à Milan, en Italie (à gauche) ;
Salle d'allaitement dans les bureaux du WDB Trust à Johannesburg, en Afrique du Sud (à droite)

 

Non seulement bénéfique pour la vie professionnelle, mais aussi pour la vie personnelle, les immeubles offrant des commodités telles qu'une salle de sport, des services de nettoyage à sec et de réparation sont également particulièrement appréciés par les salariés, ainsi incités à revenir au bureau.

 

des vélos et un espace pour faire la sieste dans un bureau
Dans les bureaux de Sage à Varsovie, en Pologne, les employés peuvent recharger leur téléphone ou leur ordinateur portable en faisant de l'exercice tout en continuant de travailler (à gauche) ;
Le bureau londonien de Wise offre aux employés un espace pour la sieste (à droite)

 

Un design plus doux et confortable inspiré par la nature

Le design durable et la biophilie ont le vent en poupe. En 2022, la tendance accrue verra l’intégration d’éléments verts et naturels dans son espace afin de favoriser tant l'impact positif sur l'environnement que le bien-être des collaborateurs.

 

des bureaux en openspace avec des plantes
Des cloisons en liège, des plantes et des plafonds peints en vert font entrer la nature sur le lieu de travail de Syzygy et Ars Thanea à Varsovie, en Pologne


Stimuler l’humeur et la productivité avec le choix des bonnes couleurs

« On s'éloignera également des gris cliniques généralement utilisés dans les immeubles de bureaux ; pensez au kaki, aux bruns clairs et aux bleus doux. Il est aussi utile de jouer sur les formes naturelles, comme nous l’avons fait dans les bureaux de H&H Group à Milan », indique Philipe Sourdois, spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail. Le choix se porte sur des couleurs neutres qui rappellent la nature et stimulent l'humeur et la productivité. Le vert apporte une atmosphère de nature, mais contribue également à améliorer la vigilance, tandis que le bleu aide à se détendre et à se relaxer.

 

un salon avec canapé et fauteuil dans un bureau
Des couleurs pour rapprocher les collaborateurs de la nature dans les bureaux de la Women's Development Bank à Johannesburg, en Afrique du Sud

 

Neurodesign

Le confort jouera également un rôle important. Ne travaille-t-on pas mieux dans un endroit où l’on se sent à l’aise ? « Une nouvelle tendance privilégie le neurodesign, qui consiste à adapter le design selon la façon dont les individus réagissent psychologiquement à différentes formes, textures et couleurs », explique Philippe Sourdois.

Le confort peut émaner d'un grand nombre d’éléments, des matériaux et des meubles plus doux aux formes plus rondes.
Des études ont démontré que l’on tend à se sentir plus à l'aise et préférer les formes rondes aux formes géométriques. On s’attendra donc à voir beaucoup de formes arrondies, du mobilier à l'éclairage, mais aussi dans les matériaux, plus doux et plus inclusifs tels que le velours, la laine et le molleton. Ces derniers sont appelés à devenir de plus en plus populaires, non seulement car ils apportent un confort supplémentaire mais aussi parce qu’ils apparaissent utiles pour les personnes souffrant de problèmes sensoriels et de neurodiversité.

La responsabilité sociale pour attirer et retenir les talents

La responsabilité sociale sera un thème majeur. Il ne s'agit pas seulement de mettre des plantes dans son bureau, mais aussi de créer une économie circulaire et de s'approvisionner localement.
« Par exemple, on peut recycler et réutiliser les matériaux que vous possédez déjà afin de réduire les déchets », détaille Philippe Sourdois, en citant les cabines ROOM dans les bureaux de Wise à Londres (aménagés par Tétris) fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées, ou encore une table en porcelaine recyclée qui meuble l’espace de co-working Wojo Tolbiac à Paris, également signé Tétris.

 

une table en porcelaine dans un bureau de coworking
Espace de co-working Wojo Tolbiac à Paris, France

 

 

Tétris design build

Tétris Design & Build

Tétris conçoit et construit des espaces dynamiques qui incitent les gens à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition internationale