Dimanche 19 septembre 2021

Télétravail : comment réorganiser son organisation et ses espaces

Par Tétris Design & Build | Publié le 02/08/2021 à 00:33 | Mis à jour le 02/08/2021 à 00:33
une femme en télétravail sur son canapé

Le télétravail a désormais vocation à perdurer, même après la pandémie. Mais l’environnement est différent, ce qui représente un défi tant pour l’entreprise que pour le travailleur. Sur le long terme, la façon dont nous travaillons à domicile doit nécessairement être repensée pour garantir une productivité et un engagement maximum. Les entreprises sont ainsi appelées non seulement à transformer leur siège social, mais aussi à aménager certains espaces personnels de leurs employés.

 

Après avoir goûté au télétravail forcé durant la crise sanitaire, les employés demandent désormais une flexibilité permanente dans leurs activités. Le travail à distance a ainsi vocation à durer au-delà de la pandémie. Mais si ce mode de travail se veut certes plus flexible, travailler dans des conditions et dans un environnement différent, comporte ses propres défis.

« Après une phase d’enthousiasme liée à la nouveauté, les télétravailleurs se rendent compte que le travail à domicile n'est pas viable à moins de procéder à certains changements, indispensables pour garantir une productivité et un engagement maximum à tous les niveaux de responsabilité et pour tous les individus », explique Philippe Sourdois, directeur de Tétris en Italie, spécialiste de l’aménagement des espaces de travail.

En témoigne les résultats d’une enquête réalisée par la société du groupe JLL, selon laquelle 70% des personnes interrogées travaillant à domicile ne se sentent pas à l'aise, et seulement 30% décrivent leur espace de travail comme confortable. Parmi elles, 24 % ont déclaré en avoir un siège ergonomique.

Les recherches menées par Tétris identifient également différents types de travailleurs. Pendant la pandémie, les cadres supérieurs n'ont vu aucun effet négatif réel du travail à domicile, car ils avaient vraisemblablement l'espace à consacrer à la mise en place d'un bureau à domicile. Toutefois, le personnel plus jeune n'a pas nécessairement son propre espace de bureau, doit travailler dans sa propre chambre ou dans un espace partagé avec d'autres colocataires. Ou encore, un employé qui vit en famille avec un conjoint et des enfants a des besoins différents de ceux d'un employé qui habite un appartement pour une personne dans une région métropolitaine.

 

un bureau et chaise de travail dans un appartement

 

Le nouvel écosystème des espaces de travail hybrides inclut le domicile

Beaucoup de personnes choisiront de continuer à travailler à domicile après la pandémie, et les entreprises doivent donc être préparées au fait que certains choisiront de n'être au bureau qu'en cas de nécessité. Pour s'assurer que leur personnel puisse travailler à domicile, elles devront aménager certains espaces personnels de leurs employés et transformer leur siège social.

« Les entreprises doivent accepter que le travail à distance est destiné à perdurer. Et pour cette raison, elles doivent s'engager à garantir que leurs employés peuvent exercer leurs fonctions dans un environnement sûr et confortable. Mettre en place un environnement de travail sain qui améliore le bien-être des employés au sein de leur espace domestique, renforce positivement la culture d'entreprise. Or une main-d'œuvre plus heureuse est inévitablement une main-d'œuvre plus productive », affirme Philippe Sourdois, directeur de Tétris en Italie.


Il est donc important pour les entreprises de continuer à investir dans le travail à domicile. A la clé,  une productivité accrue, un nombre d'absences réduit, des contraintes géographiques limitées, et une meilleure utilisation de la technologie. Il s’agit aussi d’outil qui ajoute de la valeur. pour attirer et retenir de nouveaux talents. Les entreprises doivent alors se concentrer sur les défis que pose le télétravail : réduction de la collaboration et du sentiment d'appartenance, gestion de la performance et de la confiance, impacts négatifs possibles sur le bien-être des employés (stress, vie équilibre, solitude, manque d'encadrement) et enfin les paramètres de l'environnement individuel du salarié (distractions, situation familiale, connectivité et matériel, espace disponible).

Aussi, les entreprises doivent investir dans des solutions pour simplifier la vie de leurs employés tout en créant une séparation claire entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Pour ce faire, l’employeur pourrait procéder à l'achat et à l'envoi de chaises et d'équipements ergonomiques à leur personnel afin d'améliorer leur expérience de travail à domicile, mais aussi leur santé et leur bien-être. Car des journées de huit heures passées assis sur un mobilier inadéquat peuvent causer des dommages à long terme.

 

femme travaille dans son salon

 
Ré-imaginer les espaces de son bureau-domicile

Une autre solution consiste à leur fournir des cloisons flexibles qui peuvent former un petit module, créant une séparation visuelle et mentale entre un espace de travail à domicile et un espace personnel.
Ceux qui disposent d’une pièce dédiée pourront se doter de grand bureau et autres solutions professionnelles et ergonomiques. Pour ceux qui ont un espace plus limité, à partager avec leur partenaire et enfants, il existe des bureaux pliables et réglables, ou encore à double poste de travail partagé, facilement déplaçables et équipés d'écrans d'intimité pour travailler dans une pièce commune sans créer de gêne aux autres utilisateurs.

Du point de vue des accessoires et des matériaux, il existe désormais des couleurs dynamiques et ludiques à combiner avec des meubles de maison, des matériaux de haute technologie de qualité supérieure pour les styles les plus modernes, des options d'éclairage personnalisables et des bornes de recharge mobiles. Pour l'ameublement également, une grande attention est accordée à la durabilité et au bien-être avec l'introduction d'éléments naturels qui apportent la chaleur de la nature dans la maison et le choix de nuances qui rappellent les couleurs de la terre, pour encourager la concentration.

 

Tétris design build

Tétris Design & Build

Tétris conçoit et construit des espaces dynamiques qui incitent les gens à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.