L’équipe italienne composée de trois chefs pâtissiers a remporté samedi soir le prestigieux concours du Salon international de la gastronomie (Sirha) organisé à Lyon, avec une œuvre d’art gourmande dédiée à la nature. La France arrive troisième sur le podium.
C’est l’année des sacres italiens. Après la victoire de l’Italie au championnat européen de volley, celle de foot avec l’Euro 2020, ou encore du groupe Maneskin à l’Eurovision, c’est au tour de l’équipe italienne des chefs pâtissiers de monter sur la première marche du podium.
C'est la troisième fois que les Transalpins décrochent la médaille d'or dans l'histoire de cette compétition arrivée à sa 16ème édition, et organisée dans le cadre du Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) qui se tient à Lyon jusqu'au 27 septembre 2021.
L’équipe italienne a séduit le jury présidé par Pierre Hermé à l’unanimité grâce à ses créations portant sur la nature, et plus particulièrement sur les abeilles et la pollinisation.
Les trois chefs en or - Lorenzo Puca, 32 ans, expert en sucre et capitaine de l'équipe ; Massimo Pica, 36 ans, spécialiste milanais du chocolat ; Andrea Restuccia, 28 ans, expert en glace – avaient dix heures pour décliner leur art en cinq créations. Ils ont créé un dessert au chocolat à partager, un dessert de restaurant, un dessert glacé, une sculpture en sucre de 1,65 m de haut, et une autre en chocolat.
? The Grand Finale of the Pastry World Cup 2021 was about THIS: Let's have a look at all the sugar & chocolate showpieces from the 11 teams on the theme: "All Art is an imitation of Nature".
— CoupeMondePâtisserie (@CMP_Lyon) September 26, 2021
Bravo to the teams again!#cmp #cmpatisserie #cmpatisseriegrandfinale #sirhalyon #lyon pic.twitter.com/jGwpoUX8Ul
Sur le podium des médailles, le japon arrive deuxième et la France décroche la médaille de bronze. La Suisse se distingue avec le prix écoresponsable, et le Chili se voit attribuer celui d’esprit d’équipe.