Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le plastique empoisonne aussi les grands lacs italiens

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/12/2017 à 21:12 | Mis à jour le 21/12/2017 à 10:07
Photo : Le lac de Côme est le plus pollué du Nord de l'Italie
côme lac italie

Les lacs de Côme, Majeur et Bracciano sont les plus pollués selon une étude de Legambiente.

Le plastique n’est pas uniquement l’ennemi numéro 1 des mers et des océans. Une étude de Legambiente, tout juste publiée, réalisée en collaboration avec Enea, révèle l’inquiétant taux de plastique présent dans les eaux douces de la Péninsule et notamment des grands lacs du Nord de l’Italie. Et le plastique ne se dégrade jamais totalement : il se décompose en minuscules fragments, puis se trouve ingéré par les poissons, jusqu’à se retrouver ainsi dans la chaine alimentaire.

Le classement
Le maillot noir revient au lac de Côme qui enregistre une densité moyenne de 157.000 fragments par km², principalement au niveau de Lecco et de Côme. La 2ème place du podium est attribuée au lac Majeur avec une densité moyenne de 123.000 parcelles de plastique par km² et un pic enregistré près de Varèse. Bracciano remporte la 3ème place du podium des lacs les plus pollués avec une densité de 117.000. Le lac d’Iseo fait mieux mais connait aussi une mauvaise qualité de ses eaux avec 63.000 fragments en moyenne enregistrés au km². C’est finalement le lac de Garde qui s’en sort le mieux, avec 10.000 parcelles au km².


En cause, l’homme évidemment. Mais aussi ses vêtements synthétiques qui a chaque lavage en machine, relâchent des milliers de fibres microscopiques qui se retrouvent dans les eaux des fleuves, avant d’atterrir dans celles des lacs.
Reste que cotons tiges, sacs plastique et bouteilles ont également été retrouvés dans 90 % des sites passés à la loupe.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet