Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’alerte à la pollution est déclarée à Milan

pollution air italie_0pollution air italie_0
Milan enregistre un taux de pollution record / pxhere
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 octobre 2017, mis à jour le 11 novembre 2020

L’Arpa a enregistré la présence d’un haut niveau de particules fines dans l’air à Milan au cours de ces derniers jours. Des mesures spéciales sont mises en place par la ville à partir d'aujourd'hui.

 

Il fait bon vivre en ce moment à Milan, avec des températures au-dessus des normales de saison et la pluie aux abonnés absents. C’est cependant cette situation qui est la cause des pics de pollution que la ville subie depuis plusieurs jours. Aussi, l’Arpa, l’Agence régionale pour la protection de l’environnement, révèle qu’une importante quantité de particules fines Pm10 sont actuellement présentes dans l’air. Le seuil limite de 50 microgrammes par mètre cube a largement été franchi : vendredi dernier, la concentration s’élevait à près de 70,6.

 

C’est pourquoi la municipalité a décidé de mettre en place des mesures temporaires de circulation à partir de demain, mardi 17 octobre. Ces dernières étant prévues par l’accord de la plaine du Pô, adopté le 9 juin dernier, par la Lombardie, le Piémont, la Vénétie, l’Émilie-Romagne et le ministère de l’environnement italien. Ainsi, les voitures diesel de classe Euro 3 et 4 ne pourront rouler de 8h30 à 18h30 et les véhicules transportant des marchandises et usant du diesel Euro 3 seront interdits de 8h30 à 12h30. Il est également demandé de baisser les radiateurs d’un degré dans toutes les habitations. Sur ce point, le maire de Milan, Giuseppe Sala, va encore plus loin et appelle la population à « ne pas allumer le chauffage, au regard du fait que la température prévue est encore élevée ». Ce qui ne devrait pas être difficile étant donné la température extérieure.

Ces mesures restrictives resteront en vigueur jusqu'à ce que l'Arpa constate une quantité de particules fines de 50 microgrammes par mètre cube pendant deux jours consécutifs.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 octobre 2017, mis à jour le 11 novembre 2020

Sujets du moment

Flash infos