Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La justice italienne bloque le prêt de L’Homme de Vitruve au Louvre

Léonard de Vinci Louvre vitruveLéonard de Vinci Louvre vitruve
L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci | Wikipedia @Luc Viatour / https://Lucnix.be
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 octobre 2019, mis à jour le 9 octobre 2019

Alors qu’un accord avait été signé il y a quelques semaines entre les ministres de la Culture français et italien, signe du rapprochement entre les deux pays, un tribunal italien a suspendu hier le prêt de l’Homme de Vitruve » au Louvre. L’exposition hommage à Léonard de Vinci ouvrira ses portes le 24 octobre prochain.

C’est un nouveau coup de théâtre dans l’affaire du prêt d’œuvres de Léonard de Vinci et Raphaël, entre la France et l’Italie. Une association culturelle Italia Nostra, avait déposé un recours, s’inquiétant de l’état de santé de L’Homme de Vitruve, qui se trouve à Venise depuis 1822. Le Tribunal administratif de Venise a décidé mardi 8 octobre, de suspendre le prêt au Louvre pour son exposition hommage à Léonard de Vinci qui doit ouvrir ses portes le 24 octobre prochain. Ce prêt faisait suite à des négociations complexes, qui avaient finalement abouties à un accord signé entre Rome et Paris, signe du rapprochement diplomatique entre les deux pays.


« Une décision incompréhensible »

Pour le Tribunal administratif de Venise, le célèbre dessin de Léonard de Vinci – réalisé à la plume et représentant les proportions idéales du corps humain -, ne peut quitter le Musée de l’Académie de Venise, en raison d’un vice de procédure.
Pour le ministre des Biens culturels Dario Franceschini, la décision des juges est « incompréhensible ». Devant une audition au Sénat, il a en effet rappelé que la décision du prêt résulte d’une évaluation scientifique favorable au transport de L’Homme de Vitruve. D’autres comme L’Adoration des mages et L’Annonciation ont au contraire été jugées non transportables du fait de leur état de conservation.
Un jugement sur le fonds doit être rendu le 16 octobre prochain. En attendant, le dessin reste bloqué.

 

Sujets du moment

Flash infos