Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 2275

Qualité de la vie en Italie : les villes lombardes chutent

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/12/2020 à 17:47 | Mis à jour le 02/12/2020 à 17:53
Photo : La ville de Perdenone au nord-est de l'Italie est celle où la qualité de la vie serait la meilleure en 2020| @Carlo Marino Wikimedia commons
qualité vie italie Perdenone

C’est toujours au Nord de la Botte que l’on vit le mieux, mais Milan se situe bien loin du podium, selon le classement annuel dressé par ItaliaOggi et l’université La Sapienza de Rome.

Le nord-est de la Péninsule excelle pour sa qualité de vie. La médaille d’or revient à Pordenone (Frioul Vénétie Julienne), la deuxième place à Trente (Trentin Haut Adige) et la troisième à Vicenza (Vénétie).

Les villes les plus touchées par la pandémie accusent le coup. Ce sont celles qui perdent le plus de places au classement général annuel. Bergame descend de 26 places par rapport à l’année dernière en s’établissant 40ème, Lodi recule de 37 places, Crémone de 46 et Milan chute de 16 positions pour se situer 45ème.

Les points forts de Milan

Milan est malgré tout première pour son nombre de start up, de petites et moyennes entreprises innovatives, ainsi que dans les catégories « affaires et travail », le « revenu moyen disponible » ou encore pour la « richesse patrimoniale par habitant ». Elle se distingue aussi en matière d’environnement, en se classant 3ème. Le chef-lieu lombard résulte en revanche fortement pénalisé par l’insécurité : Milan figure avant-dernière au classement (106ème) pour ses vols, cambriolages, violences sexuelles et drogue.

Déception des métropoles

Au total neuf catégories ont été passées au crible dans les 107 villes figurant dans le classement : Affaires et travail, environnement, sécurité sociale, instruction et formation, revenu et richesse, sécurité et loisirs. La qualité de la vie résulte « bonne » ou acceptable » dans 60 des 107 provinces à l’étude. Outre Milan, les métropoles déçoivent. Si Rome a gagné 26 places, elle ne figure qu’à la 50ème place du classement, Turin passe de la 49ème à la 64ème place et Naples reste dans le peloton de queue, à la 103ème place.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir