Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - 3 façons de payer son stationnement

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Stationner à Milan comme partout en Italie a ce petit côté rétro qui nous rappelle que nous avons bel et bien passé la frontière. Cependant des billets à gratter à l'envoi de SMS, l'Italie innove dans ce domaine et affirme son attachement fort pour le telefonino

Photo LPJ
Se garer à Milan n'est pas simple. Les parkings souterrains sont quasi inexistants et les parkings publics rares ou minuscules. En revanche, les "parcheggio a ore"* sont parfois d'un grand secours en cas de désespoir mais à quel prix ! Comptez entre 4 euros et 6 euros de l'heure.
Vous avez enfin trouvé une place ? Attention, vérifiez que vous vous garez sur des lignes bleues, les jaunes sont réservées aux résidants?
Voici enfin 3 solutions pour éviter les contraventions.

1. Le paiement traditionnel
Inutile de chercher le distributeur de tickets sur le parking. Il n'y en a pas. Qu'il pleuve ou qu'il vente ce monsieur que vous voyez de loin avec sa veste orange vous vendra des tickets à gratter à 1,20 euro ou 1,50 euro. Vous gratterez la date et l'heure d'arrivée et achèterez autant de tickets que d'heures de stationnement. Vous les exposerez ensuite sous votre pare-brise et après quelques semaines une belle collection de tickets fleurira dans votre voiture? Ces tickets sont également vendus dans les bureaux de tabac.

2. Le paiement pratique
Pour 50 euros vous obtiendrez un boîtier électronique qui décompte votre temps. Fixez le tarif en fonction du quartier et posez-le sous le pare-brise. Un moyen très souple même s'il est onéreux au départ. Se délivre dans les bureaux de tabacs.

3. Le paiement innovant
Le kit SMS se procure auprès des ATM Point (métro), ou encore auprès des conseillers ATM qui circulent sur les parkings. En quelques mots : le kit coûte 10 euros dont 6 de stationnement. Dedans se trouvent la notice et votre identifiant (sous cette forme : 123A) et votre code PIN.
Comment faire ? Très simple ! Tout d'abord, vous collez votre identifiant sur le pare brise de votre véhicule. Ensuite, armé de votre portable vous composez le "codice area di sosta"** indiqué sur le panneau du parking puis votre identifiant et enfin votre PIN (Ex : J033.123A.XY.).
Vous envoyez votre SMS à ce numéro : 340 433 44 55.
Quelques secondes plus tard, vous recevrez un SMS qui vous indiquera que votre stationnement a été pris en compte. Au retour, n'oubliez pas de renvoyer un SMS avec uniquement votre identifiant et le code PIN. Ex : 123A.XY. Un SMS de confirmation vous parviendra avec le solde de votre crédit.
Pour recharger le kit, il suffit d'acheter des cartes rechargeables sur les parkings ou dans les points ATM. Il est également possible de recharger par Internet :
www.sostamilanosms.info.
Marie LIAGRE - (www.lepetitjournal.com) Milan - mardi 15 juillet 2008 (Rediffusion)

* parking a l'heure
** code zone de stationnement

En savoir plus : www.sostamilanosms.info

A lire aussi sur ViviMilano.it
"Costrette alla sosta vietata 50 mila auto"
Milano non riesce a soddisfare le esigenze degli automobilisti. Oltre un milione di multe all'anno per posteggi irregolari

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos