Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Comment payer son stationnement à Milan

Payer stationnement ItaliePayer stationnement Italie
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 4 août 2023

Se garer à Milan et en Italie en général reste un moment parfois folklorique. Mais de nombreuses solutions – assez pratiques - existent pour payer son stationnement.


Trouver une place de parking dans les grandes villes n'est pas toujours facile et à Milan de nombreuses règles compliquent la recherche. Les bandes jaunes annoncent que l'arrêt est réservé aux résidents. Quant aux bandes bleues, elles délimitent les zones d'arrêts payantes avec un tarif horaire.

Les modalités pour payer le parking à Milan sont multiples, pratiques et rapides. Quatre solutions sont offertes aux automobilistes : les parcmètres, l'envoi d'un SMS, la carte électronique et l’application.

Le parcmètre
Les places à bandes bleues peuvent se payer grâce au parcmètre.  Selon le zones, les tarifs changent. Pour payer, rien de plus simple, il suffit d’insérer la monnaie selon le temps d'arrêt nécessaire ou payer par carte de crédit. A noter : depuis mai 2018, il n'est plus nécessaire de placer le ticket émis par la machine bien en vue derrière le parebrise. Lors de paiement, il est par contre demandé d'insérer son numéro de plaque d'immatriculation.

Le SMS
En janvier 2019, le ticket à gratter part à la retraite et se voit supplanté par le SMS. Il suffit désormais d'envoyer un message au 48444 avec son numéro de plaque d'immatriculation pour procéder au règlement de son stationnement.

La carte électronique
Dans tous les bureaux de tabac, des boîtiers peuvent être remis aux conducteurs pour 100€. Il suffit de poser le boîtier sous le pare-brise et de fixer le tarif horaire selon la zone de stationnement et payer les minutes à l’arrêt. Le total du stationnement se déduira alors du montant de départ.

L’application
ATM propose une nouvelle modalité de paiement pour les places délimitées par les bandes bleues. Il suffit d’acheter un Kit SMS auprès des ATM Point dans les stations de métros ou directement au parking, le kit coûte 10 euros, dont 6 euros sont attribués au stationnement. A l’intérieur du kit se trouve la notice mais également un identifiant – qui doit être collé sur le pare-brise - et un code PIN. Pour payer le stationnement rien de bien compliqué, il suffit d’envoyer un SMS avec le "codice area di sosta" indiqué sur le panneau du parking puis envoyer l’identifiant et le PIN au 340 433 44 55. Les sociétés ayant rejoint ce mode de fonctionnement sont : MyCicero de Pluservice, Easypark d'Easypark Italie et Telepass Pyng de Telepass.
Attention : N’oubliez pas de renvoyer un SMS quand votre stationnement prend fin.

Les solutions pour se garer à Milan ne manquent pas, de quoi éviter les contraventions !  Mais attention, vérifiez bien que vous êtes garé sur des lignes bleues, les jaunes étant réservées aux résidents.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024