

Deux villes italiennes dans le top 5 des métropoles les plus riches d'Europe, d'après une étude de la Chambre de commerce de Monza commandée par le Corriere della sera, qui prend en compte des données de 2011 à 2013.
Le grand Milan se place quatrième, avec un PIB de 185 milliards d'euros. Rome est cinquième. En tête du classement, la ville de Paris suivie de près par Londres, avec respectivement un PIB de 623 milliards d'euros et de 617 milliards d'euros. Madrid se classe troisième, avec un PIB de 332 milliards d'euros.
Pour ce qui est du PIB par habitant, c'est Stockholm qui arrive en première position, avec 66.000 euros. Viennent ensuite Paris et Londres (avec un peu plus de 50.000 euros). Milan, est en sixième position avec un PIB par tête de 44.700 euros.
A noter que le grand Milan ne se limite pas à la commune de Milan, mais intègre aussi les provinces de Monza et Brianza et de Lodi, génératrices de richesses. La métropole a réussi à dépasser Berlin, tout en ayant la particularité, contrairement aux autres villes, de ne pas être une capitale. L'étude confirme donc le rôle de ?locomotive? de Milan en Italie. Malgré les carences du pays, qui sont, selon le rapport, la bureaucratie, une justice lente et une charge fiscale qui fait partie des plus élevées d'Europe. Autre préoccupation pour l'avenir, la population vieillit tandis que le taux de natalité stagne parmi les plus bas.
S.N (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 16 juin 2015
Crédits photo : AB pour lepetitjournal.com
