Éboulements au lac de Côme : la Lombardie demande l’état d’urgence

Par Johanna Cappellacci | Publié le 29/07/2021 à 17:12 | Mis à jour le 29/07/2021 à 17:32
Photo : Eboulements à Blevio (lac de Côme) – Capture d’écran Youtube @LaStampa
intempéries au lac de côme

La branche ouest du lac de Côme a été fortement touchée par les intempéries du début de semaine. La région Lombardie réclame l’état d’urgence pour 7 provinces.

Eboulements, inondations, villages isolés. Face aux intempéries qui ont dévasté la branche ouest du lac de Côme et certains territoires lombards entre lundi et mardi, le président de la région Lombardie réclame l’état d’urgence dans 7 provinces. Sont concernées les provinces de Côme, Varese, Lecco, Sondrio, Cremona et Mantova qui regroupent 650 communes en tout. Cet état d’urgence permettrait en outre de disposer de moyens financiers et humains supplémentaires pour venir en aide à la population sinistrée et remettre en état les infrastructures touchées le plus rapidement possible.

Intempéries inhabituelles en plein été en Lombardie

Le bleu clair de l’eau a cédé sa place à une marée de boue dans le lac de Côme. Des débris d’arbres, de roche et même de maisons détruites flottent à la surface. Dévalant la montagne, les torrents violents ont tout emporté sur leur passage. Ils sont la cause d’éboulements provoqués par des intempéries en début de semaine. Un mauvais temps inhabituel qui a vu s’abattre des litres de pluie sur le Nord de l’Italie et particulièrement en Lombardie. Par certains endroits, la chaussée s’est effondrée obligeant les autorités à interrompre la circulation sur les routes et autoroutes à proximité et à confiner la population. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Mais la petite ville balnéaire de Cernobbio au bord du lac de Côme, remettre du temps à retrouver sa quiétude pour accueillir ses touristes.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale