Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/05/2019 à 23:45 | Mis à jour le 30/05/2019 à 23:45
2 juin italie férié

Le 2 juin est férié en Italie pour célébrer la République, à la date à laquelle eu lieu le référendum de 1946 donnant le choix aux Italiens de préférer la monarchie ou la République. Une date particulièrement importante pour les femmes, qui votèrent pour la première fois.


Les Italiens ont dit adieu à la monarchie il y a 73 ans, le 2 juin 1946. Par référendum, ils ont dit « oui » à la République, après la chute du fascisme à la suite de la seconde guerre mondiale. La République l’a emporté de 2 millions de voix, particulièrement au Nord du pays, alors que le Sud a été marqué par un plus grand nombre de votes en faveur de la monarchie.

Le roi d’Italie, Humbert II de Savoie, pour éviter que les conflits violents entre les monarchiques et les républicains ne dégénèrent dans tout le pays, décida de quitter l’Italie le 13 juin en s’exilant au Portugal. A partir du 1er janvier 1948, avec l’entrée en vigueur de la Constitution de la République, l’entrée sur le territoire italien fut interdite aux descendants hommes de Humbert II de Savoie. Une disposition abrogée en 2002.

Et c’est le 2 juin 1948 que pour la première fois, la fête de la République a été célébrée avec le défilé militaire à Rome. Mais la crise des années 70 a aussi touché les festivités. De 1977 à 2001, la célébration s’est vu reportée au premier dimanche du mois afin d’économiser en évitant un jour férié en pleine semaine. Ce n’est qu’en 2000 que le 2 juin est redevenu « non travaillé ».

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Kriss ven 14/06/2019 - 14:25

Toujours les mêmes raccourcis historiques aux subtilités féminino-bobos qui par accumulation suspecte aujourd’hui, diminuent la valeur historique de la France en Europe ! Alors reprenons le petit sentier de l’Histoire pour remettre la chronologie en place en relatant l’important historique énorme pour y inclure le minus médiatique dérisoire relaté ici ! Si les femmes italiennes ont voté en 48, comme les Françaises d’ailleurs, c’est qu'antérieurement la République italienne à délogé la Monarchie italienne! Oui mais qui antérieurement encore avait elle-même pu déloger la forte armée de la Monarchie Austro-hongroise occupante au profit de la faible Monarchie piémontaise car l'Italie telle qu'aujourd'hui n'existait même pas ? Qu’elle puissance a combattu pendant presque un siècle pour en arriver là …la France ! Les femmes italiennes comme les françaises savent-elles qu'elles doivent donc remercier les machos soldats français si on ne leur raconte rien ! C’est amusant l’Histoire, non ? Oui mais en ces temps de "metoo" et "balancetonpig" on aimerait qu’on la prenne de temps en temps par le bon bout ! Même si ce bout est.... macho!

Répondre

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour