Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UNIVERSITÉ – La Bocconi : l’économie et la finance internationales à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/10/2013 à 22:30 | Mis à jour le 23/10/2013 à 05:52

Alors que Mario Monti ouvrait ce lundi 21 septembre l'année universitaire de la Bocconi en sa qualité de président, la rédaction vous propose de découvrir une des universités les plus prestigieuses d'Italie. Fondée en 1902, l'Université privée Luigi Bocconi est aujourd'hui l'une des institutions universitaires italiennes les plus reconnues dans le monde. Son école de commerce figure parmi les premières dans les classements internationaux. À la formation de prestige de l'université correspondent des frais d'inscriptions importants, qui varient toutefois selon la situation économique des étudiants.

Une université prestigieuse

L'Università Commericiale Luigi Bocconi est l'une des universités les plus prestigieuses d'Italie. Spécialisée dans l'enseignement des sciences économiques, juridiques et sociales, elle est une institution célèbre et reconnue dans tout le monde. Elle accueille aussi l'illustre école de commerce SDA, Scuola di Direzione Aziendale qui figure parmi les meilleures universités dans les classements internationaux.

Fondée en 1902, sous la volonté de l'entrepreneur milanais Ferdinando Bocconi, l'université est consacrée à la mémoire de son fis Luigi, mort dans la bataille d'Adoua. L'année suivante, la Bocconi démarre ses activités et inaugure la Bibliothèque Universitaire. La B.U. de la Bocconi, avec un fond de plus de 600.000 livres, est aujourd'hui l'une des plus importantes d'Europe.

En 1983 l'université rentre officiellement dans le PIM (Programme International de Management), qui coordonne les meilleures business school du monde. L'objectif : la promotion et l'échange des étudiants, enseignants et programmes didactiques entre les membres partenaires.

Les étudiants inscrits aujourd'hui à la Bocconi sont 13.231, dont 2.675 en première année de licence. L'Université Bocconi soutient l'échange des étudiants : 10% des élèves de l'institut milanais sont étrangers.

L'offre didactique

L'Université Bocconi propose à ses élèves une formation modelée aussi sur les exigences du système économique national. L'offre formative est donc conçue dans les termes d'un processus continu de progrès et d'intégration culturelle au niveau international.

La Bocconi se structure administrativement en trois sections. La Scuola Universitaria (École Universitaire), la Scuola Superiore Universitaria (École Supérieure Universitaire) et le SDA. À ces trois articulations s'ajoute la Scuola di Giurisprudenza (la faculté de Droit) et l'École doctorale.

La Scuola Universitaria offre des cours de licence dans le domaine des sciences économiques et de la finance. Le parcours en licence est plutôt uniforme et vise à construire les bases théoriques pour une spécialisation majeure en master.

La Scuola Superiore Universitaria au sein de la Bocconi propose, au contraire, des diplômes de master hautement spécialisant dans le domaine de l'économie et de l'entreprise. L'école offre des Mastères Spécialisés (une formation post-master) qui ont une durée limitée et qui traitent des sujets bien spécifiques.

L'école de droit de la Bocconi a une durée de cinq ans sans interruption (ciclo unico) entre les diplômes de licence et de master.

L'admission et les frais d'inscription

Chaque année, l'Université Bocconi établit le nombre maximum d'étudiants admissibles aux diplômes universitaires proposés. Pour l'année académique 2014/2015, la Bocconi ouvrira 21 classes de première année de licence. Chacune de ces classes sera composée de 125 étudiants pour les diplômes d'économie et par 150 pour les diplômes de droit.

La procédure d'admission diffère selon la nationalité des candidats. Les étudiants de nationalité italienne peuvent s'inscrire aux examens d'admission jusqu'au 15 janvier 2014. L'épreuve aura lieu à Milan, à Rome et à Bari le 7 février. Une deuxième session est prévue pour mai 2014. L'admissibilité est évaluée selon trois critères : le curriculum studiorum, les résultats de l'épreuve et la connaissance des langues étrangères.

Les étudiants étrangers peuvent s'inscrire aux examens d'admission jusqu'au 15 janvier 2014. L'admissibilité est évaluée sur quatre critères : les résultats des deux dernières années de lycée ; les résultats d'un teste d'aptitude (SAT ou ACT ou test Bocconi) ; le curriculum et les compétences linguistiques.

Une sélection particulièrement rigoureuse est prévue aussi pour les diplômes de Master. Les critères d'admissibilité varient selon la carrière de l'étudiant, ses résultats et ses activités personnelles.

Lors du discours d'inauguration, le recteur, Andrea Sironi a déclaré publiquement la volonté de la Bocconi d'attirer de jeunes chercheurs hautement qualifiés.

L'Université Bocconi est une institution privée. Dès lors les frais de scolarité sont bien plus importants que dans une université publique. Les prix d'inscription varient selon la situation économique de la famille d'origine de l'étudiant.

Une inscription en licence (Scuola Universitaria) coûte de 4.000 à 11.000 euros par an. Jusqu'à 12.000 euros pour les masters (Scuola Superiore Universitaria) et 27.000 euros pour les masters spécialisés.

La mobilité étudiante

L'Université Bocconi est engagée dans la promotion de la mobilité internationale de ses étudiants depuis 1974, l'année des premiers accords de coopération internationale. La Bocconi est donc désormais bien intégrée dans un réseau prestigieux de relations d'échange académique.

L'un des résultats de l'engagement international de la Bocconi, c'est le master franco-italien en Management of international and public affairs, organisé par l'université milanaise et l'Institut de Sciences Politiques de Paris. La première année de formation se déroule dans l'institution d'origine, la deuxième dans l'établissement partenaire.

L'Université Bocconi propose deux sortes de programmes pour la mobilité étudiante : des séjours longs, jusqu'à neuf mois, qui incluent le programme Erasmus ; des séjours plus courts, d'un ou deux mois, selon le programme.

Pour les étudiants étrangers qui débarquent à Milan, la Bocconi a établi un bureau de renseignement (IST, International Student Desk) où l'on peut obtenir toutes les informations nécessaires pour préparer et réussir son installation milanaise. Par ailleurs, des travaux sont également en cours pour étendre le nouveau campus de 55.000 à 90.000 mètres carrés d'ici 2019 et fournir des logements à plus de 2.000 étudiants et professeurs invités.

Au sein de la Bocconi il existe une association des étudiants français, Bocconi French Student Association, active pour la promotion et le développement de la culture française dans l'université italienne.

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 23 octobre 2013

Crédits photos: Unibocconi

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Sur le même sujet