TEST: 2275

« RSVP di Jacques e Nicolas » : Deux ambassadeurs de vins français en Italie

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 16/12/2021 à 23:33 | Mis à jour le 17/12/2021 à 16:43
Jacques Dongradi et Nicolas Nadeau

Lancé en 2020, ”RSVP di Jacques e Nicolas” invite à la découverte de l’excellence champenoise et des régions viticoles françaises à Milan. A l’enseigne de la convivialité, un deuxième et nouvel espace milanais ouvert à la dégustation de vins et champagnes de petits producteurs - distribués en exclusivité en Italie - vient renforcer le développement de la start-up.

 

RSVP di Jacques e Nicolas”, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux Français de Milan et de la volonté des deux entrepreneurs de devenir ambassadeurs d’un savoir-faire français - l’excellence champenoise et des régions viticoles françaises – en Italie. C’est en pleine pandémie que Jacques Dongradi et Nicolas Nadeau lancent leur start-up avec l’ouverture en octobre 2020 d’un premier espace au cœur de corso Magenta à Milan, au premier étage de l’envoûtant cabinet de curiosités Raw&Co. « Derrière le projet RSVP, on trouve des petits producteurs aux méthodes artisanales et authentiques, des petites familles que nous avons toutes rencontrées personnellement, et qui nous ont confié l’ambassade de leur maison sur le territoire italien », racontent Jacques et Nicolas.

Ils représentent ainsi une trentaine de maisons viticoles, parmi lesquelles le producteur du « meilleur rosé du monde » élu en 2021, pour les faire découvrir à la clientèle italienne. Un défi sur les terres du Barolo, Brunello, Amarone et Franciacorta ?

« Il est très agréable de servir une clientèle italienne, curieuse et composée de véritables connaisseurs. Ils ont compris que nous n’étions pas là pour suppléer à l’offre italienne, mais pour la compléter et offrir quelque chose de différent qu’ils sont ravis de découvrir », assurent les deux « ambassadeurs » français. Et d’affirmer que « Les Italiens connaissent bien mieux les vins français que les Français connaissent les vins italiens ».

 

cave à vins et champagnes à milan
RSVP Magenta (espace Raw&co.)


De la cave au bar à champagnes et vins

A tel point qu’en un peu plus d’un an, RSVP a mis les bouchées doubles, voire triples. En novembre, un point de vente a vu le jour à Turin, doublé en décembre d’un nouvel espace milanais avec la reprise de la Vinothèque (via Cadore, 38) ouvert à la dégustation de leurs pépites.

La Vinothèque RSVP, un bar à champagnes et vins accueillant avec ses trois vitrines et ses tables disposées sur les deux terrasses extérieures (à la belle saison), se veut un prolongement de la cave de corso Magenta, axé sur une dynamique de convivialité et de partage de savoir-faire. Au menu de l’apéritif : des dégustations de vins et de champagnes au verre, les histoires de ces petites maisons viticoles, assorties de fromages français et de charcuteries italiennes à apprécier entre amis et collègues comme en famille.

Par ailleurs RSVP met en place des dégustations thématiques, parfois en présence du petit producteur, ou encore associées au yoga et à la méditation.

« Les trois points de vente en un an sont le fruit d’énormément de travail, mais on se déploie aussi à 360 degrés », ajoutent Jacques et Nicolas. En plus de s’adresser aux particuliers, RSVP collabore avec quelques restaurants, des petits commerces de quartier à Milan, satisfait des cadeaux d’entreprises, fournit ses vins et champagnes à l’occasion d’événements.

apéritif dans un bar à vin et champagne à milan
La Vinothèque RSVP


Une ambition durable

Avec une sélection de vins pour la grande majorité biologiques, biodynamiques et naturels, le projet de RSVP est d’aller jusqu’au bout de leur engagement durable. Leur ambition: associer cette distribution de produits propres avec une logistique propre, afin de se rapprocher des émissions carbones zéro.
Salute !

 

Adresses :
RSVP Magenta @ Raw&Co. - Corso Magenta, 10 (Milan) – 11h-19h/19h30
La Vinothèque RSVP – Via Cadore, 38 (Milan) – 11h-13h ; 17h-22h (réservations : +39 334 798 1150)
RSVP Torino - corso Moncalieri, 47 (Turin)

 

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale