Vendredi 17 septembre 2021

Le président italien reçu à Paris, l’amitié France-Italie scellée

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/07/2021 à 23:09 | Mis à jour le 06/07/2021 à 14:13
les présidents Macron et Matarella

La première visite d’un président italien à Paris depuis neuf ans et après deux ans de fortes tensions entre les pays en 2018-2019, affirme le rapport privilégié entre la France et l’Italie, bientôt scellé par un traité bilatéral.


Le président italien Sergio Matarella s’était rendu en France en 2019 à l’occasion des commémorations de la mort de Léonard de Vinci. A l’époque, les deux pays vivaient une crise diplomatique sans précédent. Le gouvernement populiste au pouvoir en Italie (composé du M5S et de la Ligue), clairement francophobe, avait poussé la France à rappeler son ambassadeur Christian Masset, ce qui ne s’était pas fait depuis 1940.

Mais depuis, les tensions se sont largement apaisées, tant au niveau politique que sur le plan économique. « La France accueille un ami », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron, pour témoigner du contact étroit qu’il a toujours entretenu avec son homologue italien. Quant aux dossiers économiques, les géants des médias Vivendi et Mediaset ont fini par faire la paix en mai dernier, après des querelles longues de 5 ans. Et les récentes fusions entre FCA et PSA et Essilor et Luxottica, réaffirment l’intérêt des mariages franco-italiens.

Une opportunité pour l’Europe

Le ministre des Affaires européennes Clément Beaune a aussi parlé ce week-end, d’un « lien européen unique entre les deux pays ». La coopération franco-italienne est « essentielle pour l’Union européenne », a également réaffirmé le président de la République Sergio Matarella à l’Elysée ce lundi 5 juillet. Dans le cadre du Next Generation EU, la vision commune de la France et l’Italie est considérée comme moteur pour réformer et relancer l’UE, et ainsi la renforcer face à la communaué internationale.

Bientôt un traité d’amitié franco-italienne

Le Traité du Quirinal, un traité bilatéral inspiré du traité franco-allemand, est en train d’être peaufiné pour être signé à l’automne à Rome. Parmi les mesures, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi, la mise en place d’un service civile franco-italien pour « permettre aux jeunes de vraies perspectives ». Si le reste du contenu précis n’est pas encore dévoilé, il devrait contenir une série d’engagements visant à renforcer le développement des relations entre la France et l’Italie, mais toujours dans une perspective européenne.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.