Édition internationale

NOUVEL AN – Préparez votre réveillon à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 décembre 2013

Chaque année, le choix du programme pour le réveillon du Nouvel An est compliqué. Un dîner entre amis ou des folies toute la nuit ? Une autre question se pose alors : club à la mode ou fête exclusive et alternative ? Voici quelques conseils de la rédaction pour préparer votre réveillon 2014 !

Des gourmets pas chers ? Oui, chez vous !

Les fêtes de Noël sont souvent synonymes de grands repas en famille. Les tables sont généralement somptueusement dressées avec ce que les Anglais appellent soul food, les plats du c?ur. Et bien, le réveillon du Nouvel An est l'occasion parfaite pour se concéder un repas de vrai gourmet !

En ces occasions, toutefois, il arrive souvent que les prix des restaurants soient inaccessibles et qu'à une telle hausse des prix ne corresponde nécessairement pas une qualité excellente. La solution est simple, préparez votre réveillon de fin d'année chez vous. Des problèmes avec le menu ? La rédaction du Petitjournal.com de Milan vous aide à élaborer votre banquet dans la tradition de la cuisine italienne, avec un petit clin d'?il à l'innovation. 

Saviez-vous que la tradition veut que le soir du jour de l'an l'on mange des plats à base de graines et plus exactement de lentilles ? C'est un signe de prospérité et de richesse ! Pour ne pas contredire une croyance tellement ancienne, on s'adapte.

Commençons avec l'antipasto (entrée). Ça devra être léger et frais pour ne pas alourdir l'estomac de vos hôtes en tout début de soirée. Une salade composée à base de jeune coq, grenadier et ?ufs de caille pourrait être parfait pour l'occasion.

Continuez ensuite avec le primo piatto et plongez-vous dans le monde des pâtes avec la célèbre lasagna. Évitez, si possible, de la farcir avec un ragout à base de viande, qui risque d'être excessivement lourd. Notre conseil ? Le radicchio tardivo de Trévise, délicat et mordant en même temps. À accompagner avec du fromage taleggio.

C'est le moment de votre secondo, avec le traditionnel cotecchino (une sorte de saucisson cuit à la vapeur ou bouilli) et les lentilles en accompagnement. Vous pouvez le servir aussi avec une sauce de pain typique de la région véronaise, la pearà.

Pour le dessert, on reste dans la tradition : choisissez un bon panettone artisanal et accompagnez-le d'une sauce sabayon, aux ?ufs et vin de Marsala. Puis attendez patiemment le nouvel an, en grignotant des cacahuètes et des clémentines. C'est la tradition et ça porte bonheur ! 

Bien entendu, vins et spumanti sont de mise mais avec modération?au moins en début de soirée !

Les partys de la ville de Milan

Milan, comme toutes les grandes villes présente une quantité extraordinaire de fêtes organisées pour célébrer le passage à la nouvelle année. Des soirées branchées aux partys alternatives, l'offre est consistante. Voici les coups de c?ur de la rédaction.

La movida de Milan ? Au Tocqueville ! Le Tocqueville est le temple des clubs à la mode de Milan. Les célébrités, les footballeurs et les starlettes du monde du spectacle et de la mode passent nécessairement par les salles de cette discothèque. Tendance, modernité et musique commerciale pour une soirée des plus branchées. Pour commencer le nouvel an au centre de la movida.

Infos et prix : Tocqueville 13, Via Alessio di Tocqueville, 13. M2 : Porta Garibaldi. Tel. 02 89 69 04 57.  Dîner du réveillon : 100 euros par personne. Entrée sans repas, 40 euros. Table : 500 euros (5 entrées comprises).

Innovation et recherche : A night in the life. Comment ne pas paraphraser la célèbre chanson des Beatles pour présenter cet événement en compagnie des grands talents de la musique électronique internationale ? L'américain Ritchie Hawtin et l'allemand Len Faki vont guider votre passage de 2013 à 2014. Loops tumultueux aux frontières de la musique contemporaine. Dans le cadre exceptionnel des East End Studios.

Infos et prix : East End Studios, Via Mecenate, 90. Tram 27 : Via Mecenate/Zante. Tel. 02 58 01 23 97. Entrée : 65 euros.

L'électro indépendante. Le Dude Club est désormais le point de repère milanais pour la musique électronique indépendante. Les DJs les plus innovants et les grands protagonistes de l'électro underground passent nécessairement par cette salle. Pour la dernière soirée dansante de 2013, le Dude propose une line-up vraiment exceptionnelle. Six DJs vont s'alterner pendant toute la nuit. La tête d'affiche : l'allemand Rødhad, jeune talent de la techno allemande.

Infos : Dude Club, Via Plezzo, 16. M2 : Udine. Tel. 392 38 51 779.

La danse et le théâtre

Vous n'en pouvez plus de passer votre dernière nuit de l'année en jouant aux cartes ou en vous engageant dans l'énième match familial de Risk ? Pourquoi ne pas tenter le théâtre ou un beau spectacle de danse ? 

Une soirée avec Gigi Proietti. Gigi Proietti est un grand acteur du cabaret italien. Son nom est associé à plusieurs personnages hilarants qu'il a su créer pendant ses 40 ans de carrière.

Pour le réveillon 2014, le Teatro degli Arcimboldi ouvre ses portes à l'acteur romain, pour une soirée d'exception. Molto più che una favola (en français, bien plus qu'un conte) est le titre du spectacle, où Proietti, accompagné par la Milano Metropolitan Orchestra, prête sa voix au conte Pierre et le loup de Prokofiev. La soirée continue ensuite avec d'autres personnages tragicomiques, typiques de l'immense répertoire de Proietti.

Infos et prix : Teatro degli Arcimboldi, via dell'innovazione, 20. M5 : Bicocca, Tram 7 : Arcimboldi Ateneo Nuovo. Tel. 02 64 11 42 212. Le spectacle commence à 22h00. Prix de 46 à 130 euros.

Le lac des cygnes au Teatro Carcano. Le lac des cygnes est l'un des grands classiques des festivités de Noël. Ce célèbre ballet réalisé pour le groupe des Théâtres Impérieux de Saint-Pétersbourg était l'une des premières compositions de Tchaïkovski. Et pourtant, elle n'a été complétée qu'après La belle au bois dormant et le Casse-noisette. Après une première version ruineuse proposée au Théâtre Bolchoï en 1877, une version définitive a été mise en place en 1895, avec les chorographies de Marius Petipa et de son élève Lev Ivanov. Le Teatro Carcano de Milan accueille le ballet de Moscou La Classique, pour inaugurer le Nouvel An avec toute l'élégance et la beauté nécessaires. Deux spectacles, à 19h30 et à 22h45.

Infos et prix : Teatro Carcano, Corso di Porta Romana, 63. M3 : Crocetta. Tel. 02 551 81 377. Billets de 85 à 100 euros.

Bon réveillon !

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 18 décembre 2013

Crédits photos : Le lac des Cygnes (Paata Vadanashvili, Wikipédia) - Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 décembre 2013, mis à jour le 18 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos