Milan Accueil redémarre sous le signe de la libération

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/09/2022 à 22:54 | Mis à jour le 14/09/2022 à 11:13
Photo : Soirée de fin d'année de Milan Accueil le 14 juin 2022, sur la Terrazza Martini | @Dan Sauer
vue sur milan de la terrazza martini

A l’occasion de la rentrée où Milan Accueil se montre en effervescence pour accueillir les nouveaux arrivants dans la capitale lombarde, rencontre avec Florence Desgeans, réélue présidente de l’association pour un troisième mandat qu’elle qualifie de « libéré ».


Réélue présidente de Milan Accueil en juin dernier, il s’agit de votre troisième mandat. Quel nouvel élan souhaitez-vous insuffler à l’association ?
Après un premier mandat qui a débuté en plein Covid en juin 2020, puis des années entachées par les aléas liés à la pandémie, cette nouvelle aventure sera libérée cette fois ! Je suis heureuse d’avoir à mes côtés un comité de qualité pour l’année 2022-2023, composé de cinq autres membres :  Brigitte Lefèvre (vice-présidente et secrétaire-générale), Clarisse Couprie (vice-présidente et responsable des activités), Carmen Govi (trésorière), Fabienne Herbin (responsable de l’accueil) et Fanny de Colombel (responsable du Tam-Tam), ainsi qu’une équipe de 50 bénévoles pour offrir des activités, des visites, des rencontres et beaucoup de bienveillance à tous nos adhérents.

Cette nouvelle année démarre sur l’élan donné par l’événement fantastique qui a eu lieu sur la terrasse Martini en juin dernier. Cette soirée a donné un bel éclairage à l’ association qui a toujours été très festive, bien qu’elle ait été contrainte de s’endormir durant le Covid pour ce genre d’événements. En revanche, nous avons toujours maintenu un niveau dense d’activités grâce aux rencontres organisées en ligne.
On constate déjà ce nouvel élan : on devrait tendre vers les 300 adhérents cette année.

 

Quels sont vos projets et nouveautés ?
Nous avons la chance d’avoir de récentes recrues qui se sont proposées pour animer de nouvelles activités. Parmi elles, citons les sorties familles « Coco qui rit » avec par exemple des balades en montagne, une chasse aux œufs pour fêter Pâques ou encore des lectures sur l’herbe organisées avec la librairie ambulante William Crocodile. L’idée est de créer un maximum de lien entre les différentes associations et francophones à Milan.
Une autre nouveauté est l’aperitivo-bibliothèque, organisé un vendredi par mois autour d’un partage de lecture. Un nouvel atelier de création de bijou sera aussi mis sur pied par une joaillière.
Et le groupe de travail Impuls’lavoro (animé par des bénévoles pour accompagner les participants dans leur recherche d’emploi) change de formule afin de créer davantage de lien entre les membres.
Nous poursuivrons par ailleurs la plupart de nos activités, comme les cours de couture et de « papote en cuisine » pour s’échanger des recettes faciles.


Quels sont vos plus grands événements à venir ?
Le premier rendez-vous à ne pas manquer est sans aucun doute le traditionnel Café de rentrée organisé à l’Institut français de Milan ce jeudi 15 septembre à 10h, ouvert à tous ceux qui veulent découvrir l’association. Il est encore temps de s'inscrire !
Et à noter dans tous les agendas : le Cocktail de rentrée le 6 octobre prochain, également ouvert à tous (sur inscription préalable). Un événement très attendu car il s’agit du premier depuis trois ans !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale