La rentrée à l’Institut français Milan : le programme des événements à ne pas manquer

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/09/2022 à 18:40 | Mis à jour le 13/09/2022 à 18:50
Façade de l'institut français de milan

L’Institut français Milano annonce une rentrée effervescente. Au programme : des conférences et rencontres littéraires (Proust est à l’honneur), du cinéma et les journées portes ouvertes de septembre.

 

Se laisser lire par Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, l’Institut français Milano, le service de coopération éducative et l’Università Cattolica del Sacro Cuore proposent une conférence autour de l’œuvre de Proust. Au programme, trois échanges seront développés (en langue française) : Trouver le temps de vivre. Czapski lecteur (in)fidèle de Proust avec le professeur Marisa Verna, Lire Proust, lecteur infidèle et admirable avec le professeur Davide Vago, Proust lecteur et « remarqueur » de ses contemporains avec le professeur Ilaria Vidotto.
Les échanges seront modérés par Giuseppe Lupo, Prof. ordinario dell’Università Cattolica del Sacro Cuore Milano et auteur de plusieurs romans à succès.

A cette occasion, le projet PCTO “Madeleines en podcast”, destiné aux étudiants des lycées Esabac de Milan et de Brescia, et des étudiants de l’université Cattolica, sera présenté. Un projet qui s’étend sur plusieurs mois, et qui verra la présentation des podcasts réalisés en mars 2023.

Jeudi 15 septembre à 18h, rendez-vous au CinéMagenta63 - Entrée libre sur inscription

 

Mercredis de la médiathèque : Paris vu et vécu par les écrivains

Les mercredis de la médiathèque redémarre, avec une première rencontre dédiée à Paris, telle que la capitale a été vue et décrite par les écrivains qui l’ont habitée - de Balzac à Baudelaire, de Proust à Colette -, qui l’ont aimée ou au contraire détestée, mais toujours rendu immortelle dans leur œuvre.

Rencontre en français, mercredi 28 septembre à 18h. Réservation préalable : mediateca-milano@institutfrancais.it

 

Le cinéma en français au CinémaMagenta63

Fragile, le 22 septembre à 19h

La comédie réalisée par Emma Benestan ouvre la saison 2022-2023 du CinéMagenta63.
Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

 

 

Vif-Argent, le 29 septembre à 19h

Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ? La projection du film (drame) réalisé par Stéphane Batut, s’inscrit dans le cadre des célébrations des 30 ans de ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Le long-métrage a reçu une nomination à Acid - Cannes 2021.

Pour les réservations et plus d’informations : Institut français Milano (institutfrancais.it)

 

Et pour en découvrir davantage sur les espaces de cet incontournable coin de culture française à Milan, de la médiathèque à la riche offre de cours, l’Institut français ouvre ses portes les samedi 17, samedi 24 et lundi 26 septembre.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale