Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUMELAGE – L’Italie, la France et le monde

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/04/2014 à 22:50 | Mis à jour le 02/04/2014 à 02:10

Les relations entre la France et l'Italie sont au beau fixe. Si les deux pays sont riches de leurs échanges, ceux-ci sont encouragés par les jumelages inter-ville. En d'autres termes, une ville italienne officialise ses relations avec sa cons?ur française. Outre le célèbre jumelage entre Paris et Rome, petit état des villes jumelles.

Milan a un c?ur de Lyon

500 kilomètres les séparent, pourtant Lyon et Milan sont jumelles depuis 1966. A Lyon d'ailleurs une place entière est dédiée à la capitale Lombarde, la place de Milan, près de la gare Part-Dieux. Saint Ambroise, archevêque et Saint-Patron de Milan serait même né dans la ville française. 

Giuliano Pisapia, maire de Milan en visite à Lyon déclarera ?'Les aspects communs aux deux villes sont nombreux. Elles ont toutes les deux vécu le passage de l'industrie manufacturière au tertiaire, et aujourd'hui elles sont engagées dans les défis de la révolution technologique et de la globalisation''. Une visite qui a redynamisé la relation entre les deux villes, mise entre parenthèse depuis plusieurs années.

Milan qui prend exemple sur Lyon pour ses réseaux de transports et Lyon représentée à Milan pour l'exposition universelle de 2015, voilà de quoi raviver la flamme. Des échanges qui pourront être favorisés par le projet d'une liaison à grande vitesse reliant Lyon et Turin et continuant jusqu'à Milan. Si toutefois celui-ci voit le jour, le projet est vivement contesté par de nombreux mouvements, essentiellement du côté italien ; les No-Tav.

Les principaux échanges entre les deux villes concernent l'école comme en témoignent les lycées La Martinière Duchère de Lyon et Paolo Frisi de Milan. Des écoles qui réservent une semaine de pause sur le calendrier scolaire afin de venir découvrir la culture de leurs homologues français/italiens.

Milan et le monde

Quand à la ville de Milan elle est riche de son jumelage avec Montréal avec qui elle a signé en 1996 un protocole d'échanges et de coopération. Mais aussi avec Dakar au Sénégal, une ville qui fut représentée en 2011 dans le cadre d'une exposition sur l'art africain à Milan.

Buenos Aires en Argentine a donné le nom de la célèbre avenue, vivantes et bordés de magasins de Milan. Le jumelage est une idée venue dans les années 1950. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il était impératif de progresser sur le plan des relations internationales et donc de tisser des liens au niveau les plus élémentaires comme la commune. Le principe est de favoriser les échanges socio-culturels, de partager les connaissances et les savoirs-faire, mais aussi de célébrer l'amitié entre deux nations.

L'Italie et la France

Bon nombre de villes françaises sont jumelées à des villes d'Italie, c'est le cas de Marseille et de Gênes, toutes deux villes portuaires d'envergure et distantes de seulement 400 km. Mais l'on peut aussi citer Nice et Venise, Besançon et Pavie, Mulhouse et Bergame, et bien entendu Rome et Paris.

Le prochain jumelage prévu entre Brescia et Troyes a été mis entre parenthèse. La commune champenoise attendait les résultats de l'élection municipale de Brescia afin de conclure l'accord. Mais, pour le moment, pas de jumelage en vue.

D'autres villes voisines les unes des autres et séparées par la frontières sont aussi jumelées. Un moyen de faire un trait d'union entre les deux pays. C'est le cas d'Albertville en Savoie et de sa jumelle Aoste qu'une centaine de kilomètres sépare via le tunnel du Mont-Blanc. Sur la Riviera, Villefranche-sur-Mer à côté de Nice n'est qu'à 45 km de Bordighera qui se situe de l'autre côté de la frontière juste après Vintimille.

Florine Tirole (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 2 avril 2014

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.  

Sur le même sujet