Onze startups innovantes étaient réunies au Village by CA de Milan le 23 octobre, à l’occasion du French Innovation Day organisé par Business France en conclusion de ses programmes Impact et Grow Global. Une occasion pour découvrir les technologies qui sont en train de transformer le monde industriel et numérique.


Au cœur de l’écosystème de l’innovation de Milan, au Village by CA, onze entreprises françaises sélectionnés étaient réunies le 23 octobre, pour présenter leurs solutions innovantes pour le marché italien.
« Ces startups font parties des programmes Impact South Europe et Grow Global Italy de Business France, qui se concluent aujourd’hui avec ce French Innovation Day », explique Pierric Bonnard, directeur de Business France en Italie et pour l’ensemble du Sud de l’Europe. Pendant plusieurs mois, ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de Business France pour favoriser leur entrée sur le marché italien.
Une journée organisée par Business France dans son rôle de pont entre la France et l’Italie, pour partager des idées, créer des synergies entre les entreprises, les investisseurs et les institutions, imaginer le futur et transformer l’innovation en opportunité.
« La réponse européenne doit être celle de l’innovation collaborative. Aujourd’hui il ne s’agit pas uniquement d’innover, mais d’innover ensemble », affirme François Bonet, consul général de France à Milan.
Intelligence artificielle, cybersécurité, énergie, industrie 4.0, logistique, santé et divertissement… Plusieurs secteurs de l’innovation étaient représentés. Chaque entreprise avait trois minutes de pitch pour exposer sa révolution dans le monde de l’innovation, en matière d’Intelligence artificielle et optimisation (Everdian, Wiremind, Cybersecurity, Board of Cyber, Glimps) ; d’Industrie 4.0 & maintenance (DVGroup, JC Astriis) ; d’Energie & environnement (Qualisteo, Fluidyn et Mincatec Energy) ; de Santé & télémédecine : Rofim ; Divertissement & Créativité (Allumee).
La French Tech Italy – dont la mission est de développer, promouvoir et coordonner l'écosystème des entreprises de la French Tech en Italie -, représentée par son président David Cézon, était également présente, aux côtés de plusieurs intervenants italiens.
Investir dans le futur
La synergie entre la France et l’Italie, ce sont aussi ces entreprises italiennes qui investissent en France, pour le futur, à l’instar de la société Newcleo. Sa cofondatrice, Élisabeth Rizzotti, a témoigné de sa décision d’implanter la première usine européenne de fabrication de combustible nucléaire recyclé et de fabrication de combustible MOX dans l'Aube, près de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Cette décision a fait suite à sa rencontre l’année dernière, avec Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, à Rome, à l’occasion d’une mission de prospection.
Innovation courageuse
L’innovation était également au cœur du débat d’une table ronde sur le thème des « Stratégies d’innovation courageuse : de vision à impact », modérée par Roberto Magnifico, partner et Board member de Zest Innovation, en présence d’entreprises comme PPInox, A2A Life Ventures, Thales et Autotorino.
Sur le même sujet























































