Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2275

BACCALAUREAT – Cérémonie de remise des diplômes aux élèves francophones de l’Ecole européenne de Varese

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 08/07/2014 à 22:40 | Mis à jour le 09/07/2014 à 07:46

Élèves, parents et professeurs étaient tous réunis en cette belle journée du 5 juillet pour assister à la remise des diplômes des terminales de la section francophone de l'Ecole européenne de Varese. Cette année, les 15 élèves de la section francophone ont tous été promus, en obtenant tous la note minimum de soixante sur cent.

Une cérémonie en l'honneur des jeunes bacheliers

La cérémonie a commencé aux alentours de onze heures devant la villa de l'école. Des représentants de la mairie de Varese, du centre de recherche de la Commission européenne, les directeurs de l'école et le recteur de l'université de l'Insubria à Varese sont venus pour exprimer leurs félicitations aux élèves fraîchement bacheliers.

Dans son discours, Mr Castorini, professeur principal de la section francophone, a retracé ses deux années passées avec cette promotion "volcanique et effervescente, qui est et restera soudée par des liens forts d'amitié". On retiendra également le discours de Marco Traverso, représentant de la promotion des terminales, toutes sections linguistiques confondues, qui salue le travail des professeurs mais surtout les efforts promulgués par les mamans, qui "travaillent 365 jours par an, sans une seule pause déjeuner".

L'heure est à la fête

En fin de journée, la cérémonie s'est déplacée vers un cadre plus festif, dans le centre de congrès de la Villa Ponti à Varese. Mais l'apéritif servi vers 18 heures n'a pas empêché la communauté francophone de suivre attentivement le match Belgique-Argentine qui se déroulait en même temps ! La soirée a continué avec le dîner dans une ambiance festive, où élèves, parents et amis ont savouré le succès des bacheliers. Est ensuite venu le moment où la musique a commencé à jouer, et les pas de danse à s'enchaîner, alors que les parents s'esquivaient. 

Une cérémonie globalement très réussie, où l'amertume d'avoir terminé le cycle scolaire à la Scuola Europea fait place à la joie d'être tous ensemble une dernière fois, jusqu'à la prochaine occasion !

Après un mois d'examen pour passer l'épreuve du Baccalauréat composée de cinq sessions écrites et de trois interrogations orales, diplôme en poche, les élèves de la section francophone ont des projets d'avenir diverses, tous aussi intéressants les uns que les autres : Ecoles de Commerces, Sciences Po, Ecole Polytechnique de Lausanne, Politecnico ou Bocconi.

Le Baccalauréat Européen est le diplôme obtenu après un cursus minimum de deux ans au sein du système européen. Le programme et les épreuves sont fixés par des conseils d'administrateurs a Bruxelles. C'est un mélange de nombreux certificat de fin d'études secondaires européens (il y a des éléments de baccalauréat français, du A level anglais, de la maturità italienne...).
Une attention toute particulière est portée sur les langues, avec un certain pourcentage de l'apprentissage de l'élève qui doit être suivi dans une langue véhiculaire de l'Union européenne (français, anglais ou allemand). De plus, certains cours sont dispensés en italien, quel que soit le niveau de l'élève (sport et art).

Charly Hunter (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 9 juillet 2014

Crédits photos : C.H pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés par l’Unesco, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial. A visiter !

Sur le même sujet