Vendredi 17 septembre 2021

14 juillet à Milan, un hommage émouvant

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/07/2021 à 00:33 | Mis à jour le 15/07/2021 à 00:33
fête 14 juillet à Milan

A l’occasion de la cérémonie du 14 juillet à Milan, le Consul général de France Cyrille Rogeau a salué avec émotion les invités réunis au Conservatoire Giuseppe Verdi, à un mois de la fin de son mandat.

 

Après une parenthèse d’un an, la traditionnelle cérémonie du 14 juillet a réuni à Milan quelque 200 invités français et italiens venus célébrer la Fête nationale française, dans le superbe cadre du Conservatoire Giuseppe Verdi. Un lieu chargé d’histoire, créé par Napoléon, comme la Pinacothèque de Brera, deux institutions du panorama culturel de Milan. Car Milan est sans doute “la grande ville européenne la plus marquée par l’héritage de Napoléon, a rappelé le Consul général de France Cyrille Rogeau, alors que le bicentenaire de la mort de l’Empereur a été célébré le 5 mai dernier.

La célébration a aussi permis de rappeler l’amitié franco-italienne, d’autant qu’à Milan, “cette proximité est encore plus perceptible”, selon le Consul.

Il y a quelques jours encore, la visite du président de la République Sergio Mattarella à Paris, réaffirmait l’amitié entre la France et l’Italie. Et alors que le président français Emmanuel Macron évoquait à cette occasion “le dynamisme et la richesse des relations bilatérales entre nos deux pays”, le Consul général de France à Milan Cyrille Rogeau a lui aussi rappelé dans son discours mercredi que “nous ne pouvons faire l’un sans l’autre”.”Et pas seulement parce que nous sommes proches et que les Italiens sont des Français de bonne humeur”, a-t-il ajouté, tout en réaffirmant que cette union résulte “d’un intérêt partagé et réel entre nos deux pays”.


Cette cérémonie était aussi une occasion d’observer une minute de silence pour les morts de Covid en Lombardie, épicentre de la pandémie en 2020, de rendre hommage aux médecins et personnel médical, aux professeurs du lycée Stendhal de Milan et aux équipes du Consulat, resté ouvert sans interruption durant la crise sanitaire.

“Quatre ans à parcourir la plus belle circonscription du monde”

Ce 14 juillet s’est surtout conclu par un au revoir du Consul général Cyrille Rogeau, son mandat prenant fin le 31 août prochain après quatre années de mandat, durant lesquelles il a su démontrer sa proximité, son soutien et sa grande disponibilité à la communauté française de Milan.
"Après quatre ans à parcourir la plus belle circonscription du monde […] je repars plus fort et plus préparé", a déclaré Cyrille Rogeau. Même si "on ne quitte jamais l’Italie", concède-t-il, avec émotion.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.