Il sera de nouveau possible de voyager en train (Tgv Inoui) entre la France et l’Italie à partir du 10 janvier 2024, grâce à la mise en place par Sncf Voyageurs d’un service de remplacement à raison d’un aller-retour par jour.
Bien que partielle, la réouverture du trafic ferroviaire entre la France et l’Italie est prévue le 10 janvier 2024. Les voyageurs auront à disposition une solution alternative pour voyager entre Paris – Turin et Milan, à raison d’un voyage aller et retour par jour (contre trois voyages directs aller-retour en temps normal), en attendant le rétablissement complet du trafic. La liaison ferroviaire entre les deux pays est interrompue depuis le gigantesque éboulement survenu le 27 août 2023 dans la vallée de Maurienne.
Nous sommes heureux de rouvrir les liaisons entre l'Italie et la France, un témoignage clair de l'engagement constant de Tgv Inoui pour la durabilité de la planète.
Un voyage alternatif en train, entre la France et l'Italie
Le service de remplacement mis en place par Sncf Voyages sera composé d’un voyage en Tgv Inoui de Milan et Turin jusqu’à Oulx, d’une liaison en bus jusqu’à Saint Jean de Maurienne pour dépasser le segment endommagé (Modane - Saint Michel Valloire), et de nouveau un Tgv Inoui de Saint-Jean-de-Maurienne vers Chambéry et Paris.
La nouvelle offre permet de relier de nouveau la France et l’Italie en permettant une alternative au transport aérien, et ainsi de voyager en réduisant son impact environnemental. Le Tgv reste en effet la modalité de voyage la plus écologique avec un taux d’émission moyen de 98% inférieur par rapport à l’avion.
« Nous sommes heureux de rouvrir les liaisons entre l'Italie et la France, un témoignage clair de l'engagement constant de Tgv Inoui pour la durabilité de la planète, pour nos clients et pour l'importance que nous accordons au lien fort entre nos deux pays », a déclaré Jean-François Ancora, PDG de Sncf Voyages Italia. « Rétablir cette liaison ferroviaire est en effet fondamental pour nous, pour assurer à nos clients la continuité et la qualité de service qui restent au centre de notre mission de service des territoires », a-t-il ajouté.
La réouverture des ventes a commencé le 11 décembre pour une mise en service de la circulation le 10 janvier 2024 avec les trains 9248 et 9249, à partir de 39 euros. Les détenteurs de la Carte Avantage peuvent profiter des mêmes avantages sur l’ensemble du trajet.