Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Russie exige que l’Italie lui restitue ses œuvres, prêtées aux musées italiens

musée ermitage à saint pétersbourg russiemusée ermitage à saint pétersbourg russie
Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg | Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 mars 2022, mis à jour le 10 mars 2022

Le musée de l’Ermitage a sommé trois musées italiens, de restituer les chefs-d’œuvre de Titien, Canova et Picasso, prêtés à l’Italie à l’occasion d’expositions, deux à Milan et une à Rome.

L’invasion russe en Ukraine, les sanctions internationales qui en découlent avec notamment la mobilisation des institutions culturelles comme la Scala, ont des conséquences également dans le monde de l’art. Le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg a exigé hier, la restitution d’ici la fin du mois, des œuvres prêtées pour les expositions au Palazzo Reale et aux Galerie d’Italia à Milan, et à la Fondation Fendi à Rome.

Les prêts de l’Ermitage au Palazzo Reale, Galerie d’Italia et Fondation Fendi

Le courrier de l’Ermitage est arrivé lundi soir aux institutions milanaises et romaine. Depuis le 23 février, le Palazzo Reale accueille l’exposition consacrée à Titien et aux femmes du 16ème siècle, avec notamment Jeune femme avec un chapeau de plumes de Titien et Jeune femme et vieil homme de Giovanni Cariani. Les Galerie d’Italia ont organisé l’intégralité de l’exposition Grand Tour, un rêve d’Italie de Venise à Pompéi en partenariat avec le musée russe. L’Ermitage a prêté plusieurs œuvres comme la sculpture Amorino alato de Canova.
La demande de restitution est également arrivée à la Fondation Fendi, pour la Jeune femme, signée Picasso, exposée dans le cadre de l’exposition Pablo Picasso ouverte jusqu’au 15 juin, et jamais montrée en Italie.

Et si pour l’heure, seul le musée de l’Ermitage a fait cette demande surprise, il se pourrait que d’autres musées russes réclament à leur tour des restitutions imminentes, à l’instar du Musée Russe de Saint Pétersbourg dont certaines œuvres sont actuellement exposées au Palazzo Rovella à Rovigo pour la rétrospective dédiée à Kandinsky.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 mars 2022, mis à jour le 10 mars 2022

Sujets du moment

Flash infos