Édition Milan

Les femmes de Titien, au Palazzo Reale

Tiziano, Ninfa e pastoreTiziano, Ninfa e pastore
Tiziano, Ninfa e pastore

Beautés vénitiennes, les femmes sont les protagonistes des œuvres de Titien, mais aussi de Tintoret, Giorgione et Véronèse, dans une grande exposition au Palazzo Reale de Milan.

 

Elégantes, belles, fortes et sensuelles, ce sont les femmes du peintre Titien, les grandes protagonistes de la première grande exposition qui ouvre l’année 2022 au Palazzo Reale de Milan.
Une rétrospective de 47 chef-d ’œuvres - signés Titien (une quinzaine), Giorgione, Lotto, Tintoret, Véronèse, Bordone, Liciono - qui offre une réflexion sur l’image de la femme au XVIème siècle, à l’époque où Tiziano Vecellio (Titien en français), était l’un des plus grands portraitistes de toute l’Europe. Le talent du peintre était plébiscité pour sa capacité à « façonner de manière expressive l'image de la femme selon son idée de la beauté, mais aussi pour créer des visions érotiques qui pourraient faire bouillir le sang dans les veines de l'observateur », écrit la curatrice Sylvia Ferino et directrice du Kunsthistorisches Museum de Vienne dans le livre qui accompagne l’exposition (Skira).

 

TIZIANO Ritratto di Eleonora Gonzaga della Rovere
TIZIANO Ritratto di Eleonora Gonzaga della Rovere

Les chefs-d’œuvre de Titien

Parmi les œuvres les plus importantes de Titien, signalons : Le Portrait d'Eleonora Gonzaga (1537), La Madone et l'Enfant (1510-1511), le Portrait d'Isabelle d'Este en noir (1534-1536), ou encore Lucrezia et son mari (1515).

A l’époque, une société vénitienne à l’avant-garde

A cette période, Venise était à l’avant-garde. La Sérénissime s’illustrait comme une société riche, ouverte et intellectuelle. Les femmes étaient les premières en Italie mais aussi en Europe, à exercer les premiers pas vers l’émancipation. Elles disposaient de droits sur leurs enfants, jouissaient de biens personnels, de liberté sociale. Elles pouvaient étudier, comme Elena Cornaro, première femme diplômée au monde, travailler comme Marietta Barovier, artiste verrière, ou encore écrire, comme Giula Bigolina, première femme à avoir écrit un roman.

 

TIZIANO e bottega Venere e Adone
TIZIANO e bottega Venere e Adone

 

L’exposition s’ouvre sur les deux femmes les plus célèbres de l’histoire de l’art, Marie et Eve, pour souligner l’influence de la représentation de la femme. La première a été peinte par le jeune Titien, la deuxième est l’œuvre de Tintoret dans la « La tentation de Adam et Eve ».

A travers les neuf sections du parcours, on admire des femmes aux vêtements décolletés et colorés, des héroïnes et des saintes, des poètes et des muses, des épouses et des maîtresses, des femmes qui racontent leurs passions.

 

Informations pratiques
23févr.5juin

Du 23 févr. à 10:00

Jusqu'au 5 juin à 22:30

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos