Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rénovation urbaine : Bientôt la métamorphose verte de Piazza Loreto

piazzale loreto milan rénovationpiazzale loreto milan rénovation
La nouvelle piazza Loreto devrait être prête en 2026
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 23 janvier 2023, mis à jour le 24 janvier 2023

Le vaste chantier de reconversion de la piazza Loreto débutera en octobre prochain, transformant l’un des carrefours les plus chaotiques de Milan à l’horizon 2026. Il s’intègre dans un système de régénération urbaine développé par Nhood Italy – société internationale d’origine française – autour de plusieurs projets de requalification à impact positif pour le chef-lieu lombard.

 

La transformation urbaine de Milan fait un nouveau bond en avant. L’un des projets destinés à révolutionner l’un des lieux les plus complexes de la ville – piazza Loreto – sera lancé en octobre prochain avec le début du chantier. En annonçant la date, Nhood Italy – société internationale spécialisée dans la régénération urbaine à impact positif – a ouvert la semaine dernière à Milan (via Porpora 10), le centre « Loc 2026 » (Loreto Open Community) pour découvrir de près le chantier à travers la voix de ses protagonistes, et à partir de mars 2023, participer à des rencontres gratuites sur les questions d'architecture, de mobilité, de végétalisation urbaine. La nouvelle piazza Loreto devrait être prête en 2026 à l’occasion des JO Milan-Cortina, une date fatidique pour le chef-lieu lombard.

 

piazzale loreto loc 2026

 

Piazza Loreto : un carrefour congestionné transformé en 3.900 m² d’espaces verts

Avec un investissement total estimé à environ 80 millions d'euros, Nhood transformera la piazza Loreto en 9.200 m² de nouveaux espaces composés de 300 arbres, 3.900 m² d’espaces verts, 1,2 kilomètres de pistes cyclables, agrémentés de 1.200 m² de panneaux solaires. Le projet présente une « place amphithéâtre » adaptée à accueillir des événements publics tels que des concerts, marchés ou manifestations sportives. Le nouveau lieu de rencontre restera malgré tout un axe principal permettant de connecter corso Buenos Aires au quartier NoLo et ses zones limitrophes constituées avec viale Monza et viale Padova. Le projet ambitionne de s’intégrer dans le tissu urbain en générant un impact positif sur le territoire calculé à l'aide de l'indicateur SROI (Social Return On Investments) dont le résultat est égal à 4 par rapport à l'investissement (pour 1 euro investi 4 euros d'impact sur le territoire).

 

voies ferrées de milancadorna

 

Du quartier Cadorna à la Gare centrale, les autres projets de régénération urbaine à Milan

L'ouverture de Loc 2026 compte parmi plusieurs projets de régénération urbaine de Nhood à Milan, tel que l’immense centre commercial Merlata Bloom au nord-ouest de Milan, dont l’ouverture est prévue au printemps 2023.

La société de services immobiliers - appartenant au groupe AFM Association Familiale Mulliez, qui possède également de célèbres enseignes telles que Décathlon, Leroy Merlin, Auchan, Kiabi et Norauto -, sera aussi l’auteur d’un projet de création (récemment confirmé) d'un quartier vert aux abords de la gare de Cadorna. Les voies ferrées comprises entre la gare et le pont de via Mario Pagano feront place à 30.000 m² d’espaces verts, des habitations et magasins grâce à la construction d’une plateforme de 60.000 m². Nhood est par ailleurs l’auteur d’un nouvel espace qui naîtra à l’intérieur des tunnels de la Gare Centrale de Milan (les Magazzini Raccordati). Intitulé Dropcity sera un nouveau centre d’architecture et de design développé sur 1.000 m² et 28 tunnels, qui accueilleront des galeries d’art, des ateliers de production et de menuiserie ou encore une bibliothèque. L’ouverture à la ville est prévue pour le printemps 2024.

Sujets du moment

Flash infos