A deux pas de piazza San Babila à Milan, Louis Vuitton a investi un ancien garage pour offrir une expérience à 360 degrés dans le monde de la maison française, entre mode, art et culture.
Louis Vuitton a une nouvelle « maison » à Milan. La maison française a élu domicile au cœur de Milan à deux pas de piazza San Babila et du Duomo, dans un lieu non indifférent des milanais. Le nouveau magasin s’étend dans l’ancien garage Traversi de via Bagutta, conçu par l'architecte Giuseppe de Min et construit en 1939. Il s’agissait du premier garage à plusieurs étages de la ville, notamment célèbre pour son absence de rampes alors qu’un système de monte-véhicules permettait aux voitures d’accéder aux différents étages.
Après vingt ans d'inactivité, Louis Vuitton a décidé de lui donner une nouvelle vie, en la transformant en un point de rencontre pour les passionnés de mode du monde entier. La maison avait commencé de manière éphémère en occupant l’espace durant le dernier Fuorisalone de la semaine du design.
Le nouvel espace Louis Vuitton dans un ancien garage au centre de Milan
Désormais, Louis Vuitton occupe trois niveaux de l’imposant espace complètement rénové, coloré et pétillant, de manière probablement permanente. Le rez-de-chaussée et le deuxième étage sont dédiés à la mode et accessoires, alors que le premier étage est destiné à accueillir des projets spéciaux et des expositions artistiques et culturelles.
Vuitton a choisi de conserver la "boîte architecturale d'origine des années 1930 grâce à l'utilisation d'un système de parois courbes qui laisse apparentes les poutres monumentales en éventail en béton armé", explique le communiqué. A l’intérieur, dominent des couleurs intenses, du jaune fuchsia au rez-de-chaussée, dédié à l'univers féminin, tandis que le bleu klein profond prévaut au deuxième étage, dédié aux collections masculines, avec des meubles vintage de grandes marques de design italiennes, des œuvres d'art et les objets des archives historiques Louis Vuitton.
Louis Vuitton x Yayoi Kusama
Et pour inaugurer le nouveau visage du garage Traversi, le premier étage dédié aux projets spéciaux accueille le lancement mondial de la collection Louis Vuitton x Yayoi Kusama.
La mise en scène immersive est inspirée de l'art et des motifs récurrents de l'artiste japonais. Les visiteurs se retrouvent entourés du motif "Infinity Dots" à pois jaunes et noirs et des "Metal Balls", des maxi sphères métalliques sur lesquelles l'espace se reflète, se démultipliant à l'infini. Un rappel également sur la façade du bâtiment qui présente des vitrines sur le thème "Infinity Dots", et sur la terrasse où dominent trois citrouilles géantes aux couleurs vives, inspirées du célèbre thème des citrouilles de l'artiste.