Le 5 février, la pâte à tartiner la plus vendue au monde est célébrée. Plus de 60 ans après sa naissance dans l’usine Ferrero, la recette du Nutella reste secrète. Retour sur son histoire et autres curiosités.


Si les journées mondiales des aliments n’intéressent que les passionnés, elles représentent aussi une occasion d’en dévoiler quelques curiosités. Et pour le Nutella (la Nutella en Italie), célébré le 5 février, elles sont nombreuses !
Une pâte à tartiner de tous les records
Si les pots de Nutella produits en un an étaient alignés, ils atteindraient une longueur égale à 1,7 fois la circonférence de la Terre, avec un poids égal à celui de l'Empire State Building. Ce sont les chiffres records de la pâte à tartiner emblématique de gianduia du Piémontais Ferrero, qui traduisent l’engouement des gourmands. Au point que la première Journée mondiale du Nutella a été lancée en 2007 par la blogueuse américaine Sara Rosso. Depuis, les fans célèbrent leur passion pour le Nutella sur les réseaux sociaux avec des photos, des recettes et des messages utilisant le hashtag #WorldNutellaDay.
Le succès d’une recette restée secrète
Le premier pot de Nutella a quitté l'usine d'Alba, dans le Piémont en 1964. L’inventeur est Michele Ferrero, qui, à 39 ans, a réussi à améliorer les précurseurs Giandujot et Supercrema, créés par son père Pietro et son oncle Giovanni dans l'après-guerre, lorsque le cacao était très difficile à trouver en Italie.
C’est ainsi qu’a commencé, il y a 61 ans, le succès fulgurant de la pâte à tartiner à base de noisettes la plus célèbre du monde, vendue depuis les premières années dans des tasses et des verres en verre. Il contient sept ingrédients - noisettes, cacao maigre, sucre, huile de palme, lait écrémé en poudre, lécithines (émulsifiants) et vanilline – donnant lieu à une recette encore secrète aujourd’hui, comme celle du Coca-cola.
Aujourd’hui, le Nutella est produit dans onze usines Ferrero à travers le monde, pour un total de plus de 400.000 tonnes vendues, soit 770 millions de pots de Nutella qui parviennent chaque année à plus de 110 millions de familles dans 160 pays dans le monde.
Nutella, pourquoi ce nom ?
Le Nutella trouve son nom à partir de l'ingrédient principal de cette crème : la noisette. Il s’inspire en effet de l'anglais « Nut » et de la terminaison à la sonorité positive « ella ». Une combinaison vouée au succès, soutenue par la simplicité du logo resté inchangé au fil des années et par le caractère incisif des couleurs choisies, le noir et le rouge.
Un triomphe décliné en plusieurs produits
Dans la foulée, plusieurs produits Ferrero sont nés de la pâte à tartiner, à commencer par le premier snack à emporter Nutella &GO ! en 2005, puis le Nutella B-ready, lancé en 2015, ou encore les Biscuits Nutella nés en 2019, rapidement devenus les biscuits les plus appréciés en Italie. Plus récemment, l'enseigne a élargi sa gamme avec Nutella Muffin en 2020 et Nutella Croissant en 2023. Sans oublier l'ouverture du Nutella Café à Chicago en 2017, qui attire des fans du monde entier.

… et en recettes
Le Nutella est sans aucun doute principalement dévoré tartiné sur pain, voire directement à la cuillère. Pour célébrer cette gourmandise à l’occasion de sa journée mondiale, voici quelques idées de recettes, parmi les plus diffusées sur Internet. A tester, le crumble aux pommes assorti de Nutella sur la pâte sablée à sa sortie du four, des biscuits sablés (faits maison) farcis au Nutella, un cheesecake recouvert de Nutella, une tarte sablée au Nutella et noix de pécan ou poires-Nutella. Les gourmands plébiscitent également les muffins ou les madeleines farcies au Nutella ou encore un gâteau roulé à l’orange farci au Nutella.
Des recettes peu légères certes, justifiées par l’appel de la gourmandise ! L’envie de Nutella résulterait aussi d’un besoin de remonter le moral ou compenser un manque, à en croire le boom connu durant le confinement de la pandémie de Covid.
«Les recherches Nutella ont enregistré une hausse de 70% de recherches l'année du confinement par rapport à 2021 et en octobre 2020, avec les nouvelles restrictions, une croissance de 394,64% de recherches par rapport à octobre 2021», d’après les chiffres qui émergent d’une analyse menée par Tiendeo à l’occasion du World Nutella Day.
A visiter pour les fervents amateurs de Nutella et autres curieux, l’exposition « Joyn ! Un voyage dans le monde du Nutella », une initiative célébrant les 60 ans d'histoire du produit et programmée au Musée national des arts du XXIe siècle de Rome (Maxxi) jusqu'au 20 avril 2025
Sur le même sujet





















































