Pour changer des recettes traditionnelles italiennes, voici une délicieuse et originale façon de goûter le gorgonzola pour un apéritif Italien dans les règles de l’art !
Ingrédients pour 4 personnes
Amandes effilées
Gorgonzola affiné (Terre d’Italia)
Miel mille fleurs (Terre d’Italia)
Sucre fondant
Glucose
Préparation
Pour les tuiles aux amandes :
A feu doux, mélanger le glucose au sucre fondant jusqu’à ce qu’ils rejoignent la température de 160°.
Faire couler le sirop obtenu sur une feuille de papier cuisson et le laisser refroidir. Une fois bien refroidi, le rompre et le mixer jusqu’à le réduire en poudre.
Etendre les amandes effilées sur une feuille de papier cuisson et les saupoudrer de poudre au sucre précédemment préparée.
Enfourner à 180° pendant quelques minutes, le temps de faire fondre le sucre. Laisser refroidir pour obtenir les tuiles. Avant le refroidissement complet, disposer un bâtonnet pour réaliser la sucette.
Pour compléter le plat : poser sur chaque tuile une tranche fine de gorgonzola puis à l’aide d’une cuillère, glacer avec le miel.
Il n’y a plus qu’à servir.
Buon appetito !
Le saviez-vous ? Le fromage italien à pâte persillée est originaire de la ville de Gorgonzola, située à quelques kilomètres de Milan. Il est aujourd’hui produit dans les régions Lombardie et Piémont.
Autrefois, le fromage était affiné dans des cavités rocheuses naturelles de la région, riches de souches de moisissures spécifiques.
A noter : sa période de dégustation optimale s’étend d’avril à septembre après un affinage relativement court de 5 à 7 semaines. Pour le savourer au mieux, il convient de le déguster à température ambiante, éventuellement avec du miel ou confiture afin d’adoucir son intensité.
Retrouvez tous les ingrédients Terre d'Italia
Pour gagner du temps, faites vos courses en ligne