Le journaliste italien, déjà placé sous protection policière depuis plusieurs années, a été visé à Rome par une bombe qui a détruit son véhicule. Primé plusieurs fois pour ses enquêtes, Sigfrido Ranucci est à la tête de l’émission télévisée d’investigation Report, diffusée sur la chaîne publique italienne RAI 3. Il avait précédemment annoncé les sujets sur lesquels il prévoyait d’enquêter avec son équipe.


Sigfrido Ranucci, l'un des visages les plus connus du journalisme en Italie, a été la cible d’un attentat à la voiture piégée dans la nuit de jeudi à vendredi 17 octobre. Un mode opératoire qui rappelle un autre temps en Italie. Son véhicule, garé devant son domicile au Sud de Rome, a été détruit et la façade d’une maison a été endommagée mais l’explosion n’a fait aucune victime.
Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour dommages matériels avec circonstance aggravante de pratiques mafieuses.
Le journaliste de 64 ans, est pourtant placé sous protection policière depuis 2021 à la suite de menaces de mort formulées par la ‘Ndrangheta, organisation mafieuse de la région de Calabre.
En novembre 2024, après un reportage sur le conflit israélo-palestinien, lui et la rédaction de l’émission Report, qu’il dirige, ont reçu des menaces appelant à une action similaire à l'attentat contre Charlie Hebdo.
Un journaliste d’investigation qui dérange
Né en 1961 à Rome, Sigfrido Ranucci a rejoint l’audiovisuel public italien en 1990, d'abord comme rédacteur, puis comme correspondant pour Tg3, réalisant des reportages sur des questions sociales, politiques et environnementales. Il rejoint ensuite la chaîne d’infos Rai News 24, où il suit de près les principaux événements internationaux : des attentats du 11 septembre 2001 à New York au tsunami de 2004 à Sumatra, en passant par les zones de conflit des Balkans et du Moyen-Orient. En 2005, en Irak, il couvre une enquête sur l'utilisation du phosphore blanc lors de la bataille de Falloujah.
Sigfrido Ranucci est aussi le journaliste qui a retrouvé et diffusé la dernière interview du juge Paolo Borsellino (victime de la mafia), dans laquelle il évoque les relations entre l’homme politique Marcello Dell'Utri, le chef de Cosa Nostra Vittorio Mangano et Silvio Berlusconi.
Sigfrido Ranucci prend la tête de l’émission d’investigation « Report » sur RAI 3 en mars 2017, enquêtant sur des sujets nationaux et internationaux sur des sujets sensibles tels que le trafic de déchets, la mafia, les fonds publics, les abus de pouvoir ou les droits humains.
Un travail au coût élevé
« Report » est régulièrement la cible de poursuites en diffamation, souvent assorties de demandes de dommages et intérêts s'élevant à des millions de dollars. Ces procédures, qui se sont presque toutes soldées par un non-lieu, représentent une source constante de pression.
Tout au long de sa carrière, Ranucci a reçu plusieurs prix de journalisme, dont le prix Ilaria Alpi, le prix Penne Pulite et le prix Mario Francese.
Un rappel des attentats de journalistes des années 1970 en Italie
Le journaliste est aussi l’auteur de plusieurs livres, notamment sur les liens entre Etat et mafia. Dans les années 1970, les journalistes Mauro de Mauro et Mino Pecorelli sont morts, victimes d’un attentat, après avoir enquêté sur le même genre d’histoires.
L’Italie pointe à la 49e place mondiale du classement de RSF sur la liberté de la presse, la pire place parmi les pays dans l’Union européenne, notamment à cause des entraves au travail des journalistes de la Botte.
Sur le même sujet



















































