Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OCDE : « Plus de retraités que de travailleurs en 2050 en Italie »

travail italietravail italie
Pixabay @nickbar
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 septembre 2019, mis à jour le 1 septembre 2019

Face à un rapide vieillissement de la population, l’Italie aura davantage de retraités que de travailleurs à l’horizon 2050, selon le constat l’OCDE dans son dernier rapport sur le marché du travail.

C’est un constat qui concerne tous les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques : le nombre de personnes de plus de 50 ans inactives ou à la retraite, qui devront être financées par les actifs, augmenteront d’environ 40% en moyenne dans la zone OCDE. En se fondant sur les tendances actuelles en matière de retraite, l’Ocde estime que ce nombre passera de 42 à 58 inactifs pour 100 actifs entre 2018 et 2050. Mais en Italie, second pays plus vieux au monde, le risque serait accru avec un nombre de retraités qui pourrait dépasser celui des travailleurs, pointe du doigt le rapport Working Better with Age, présenté à Tokyo le 30 août dernier.

En cause, le vieillissement croissant de la population notamment, mais aussi la crise des berceaux qui touche particulièrement la Péninsule. Aussi, l’OCDE invite les gouvernements à promouvoir de « meilleures opportunités de travail pour les seniors, afin de protéger leur niveau de vie et les finances publiques ».

 

Sujets du moment

Flash infos