Jeudi 6 mai 2021

OCDE : « Plus de retraités que de travailleurs en 2050 en Italie »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/09/2019 à 21:33 | Mis à jour le 01/09/2019 à 21:39
Photo : Pixabay @nickbar
travail italie

Face à un rapide vieillissement de la population, l’Italie aura davantage de retraités que de travailleurs à l’horizon 2050, selon le constat l’OCDE dans son dernier rapport sur le marché du travail.

C’est un constat qui concerne tous les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques : le nombre de personnes de plus de 50 ans inactives ou à la retraite, qui devront être financées par les actifs, augmenteront d’environ 40% en moyenne dans la zone OCDE. En se fondant sur les tendances actuelles en matière de retraite, l’Ocde estime que ce nombre passera de 42 à 58 inactifs pour 100 actifs entre 2018 et 2050. Mais en Italie, second pays plus vieux au monde, le risque serait accru avec un nombre de retraités qui pourrait dépasser celui des travailleurs, pointe du doigt le rapport Working Better with Age, présenté à Tokyo le 30 août dernier.

En cause, le vieillissement croissant de la population notamment, mais aussi la crise des berceaux qui touche particulièrement la Péninsule. Aussi, l’OCDE invite les gouvernements à promouvoir de « meilleures opportunités de travail pour les seniors, afin de protéger leur niveau de vie et les finances publiques ».

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TOURISME

L’Italie ouvre ses portes aux touristes

A partir du 15 mai, l’Italie lance son passeport vert national pour voyager dans la Péninsule, et devance ainsi l’Union européenne. Le pass sera ouvert aux Italiens comme aux touristes étrangers.

Communauté

SANTÉ

Edme Gaulle, parcours d’un ostéopathe français à Milan

Du lycée français Stendhal où il a effectué sa scolarité à son arrivée à Milan durant son enfance, Edme Gaulle a choisi l’Italie pour exercer son métier d’ostéopathe, en français, italien et anglais.

Expat Mag

Encore une histoire : « l’imagination d’un enfant n’a aucune limite »

Enregistrer une histoire pour leurs enfants. C’est ainsi que le podcast « Encore une histoire » a vu le jour. Benjamin Muller revient sur ce projet familial qui a décollé pendant le confinement.