Le milanais ATM entre en course pour exploiter le nouveau métro Grand Paris Express

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/04/2022 à 22:03 | Mis à jour le 06/04/2022 à 11:04
métro Atm milan(1)(1)(1)

L’opérateur du métro milanais et le groupe Egis, filiale de la Caisse des dépôts, se sont alliés pour se positionner dans les rangs pour exploiter les lignes automatiques du futur métro Grand Paris Express.


L’opérateur du métro milanais tente de débarquer à Paris. ATM participe à l’appel d’offre pour exploiter les deux lignes automatiques 16 et 17 du Grand Paris Express, alliée au groupe français Egis, filiale de la Caisse des dépôts, et déjà présent dans 120 pays dans le secteur de l’ingénierie des infrastructures. Si le projet circule depuis plusieurs mois, l’opérateur de transports publics milanais l'a officialisé par une annonce hier. Le communiqué précise que les deux entités ont constitué une Association temporaire d’entreprise nommée Atemis. Le but : devenir « un point de référence dans l’exploitation du métro en France, pour offrir un système de transport qui conjugue les meilleures technologies au service des passagers et des citoyens ». Cela sur un marché historiquement dominé dans l'Hexagone par trois colosses, la Ratp, Transdev et Keolis.

L’appel d’offre concerne les deux premières lignes du métro automatique du projet Grand Paris Express, dont l’objectif est de favoriser une nouvelle mobilité à travers la construction, à terme, de quatre lignes de métro innovantes permettant d’améliorer la connexion et de réduire les temps de parcours entre la capitale et sa périphérie.

La présence de l’opérateur milanais ATM à l’étranger

La participation d’ATM représente une nouvelle étape du plan d’expansion de l’opérateur milanais à l’international. A l’étranger, ATM est déjà présent depuis 2008 à Copenhague, où il exploite quatre lignes sans conducteur de la capitale danoise.

 

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale