Dimanche 25 octobre 2020

Milan expérimente en grand sa première Fashion Week post-confinement

Par Chloris Ploegaerts | Publié le 20/09/2020 à 22:21 | Mis à jour le 20/09/2020 à 22:27
Fashion week milan

La Fashion Week de Milan repart du 22 au 28 septembre 2020. Pour cette première édition post-confinement, la programmation mêlant événements physiques et virtuels promet quelques nouveautés.

« Phygital » pourrait bien devenir le mot d’ordre la saison printemps-été 2021. Le concept vient des organisateurs de la Fashion Week de Milan, qui se déroulera cette semaine sous une nouvelle formule mêlant événements physiques et digitaux. Sur les 64 défilés programmés, 23 seront ouverts au public et 41 seront retransmis en streaming. 

De grandes maisons reviennent au format classique, comme Fendi le 23 septembre, Max Mara et Etrole 24 ou encore Boss et Versace le 25, Salvatore Ferragamo le 26.
Giorgio Armani innove, avec un défilé à huis clos le 26, mais diffusé en direct à la télévision. Une première ! Prada aussi fait preuve de modernité, avec un événement annoncé sur le Web le 24.

Autre changement introduit lors de cette édition : la maison Valentino débarque à Milan, délaissant Paris où la marque présente traditionnellement ses créations. Un choix « éthique », d’après son PDG Jacopo Venturini, qui s’inscrit dans le courant initié par Giorgio Armani dès la précédente Fashion Week. L’événement sera aussi inaugural pour Prada, qui dévoile sa première collection féminine élaborée en collaboration avec son nouveau co-directeur créatif Raf Simons, après vingt ans de règne sans partage de Miuccia Prada.  

La réouverture des shows au public sera sans doute bien accueillie, alors que la mode italienne subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Selon les dernières prévisions pour l’année 2020, le secteur accuserait une baisse de chiffre d’affaires d’environ 30% par rapport à l’an dernier.

 

0 Commentaire (s)Réagir