Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Milan en pole position pour accueillir le siège d’EMA

Pirelli gratte-ciel_EMAPirelli gratte-ciel_EMA
La tour Pirelli pourait accueillir le siège de l'Agence européenne des médicaments (Wikimedia commons)
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2017

Milan a passé avec succès le 1er cap dans sa bataille visant à obtenir le siège de l’Agence européenne de médicaments. Un choix qui permettrait de consolider la reprise économique italienne.

 

Milan apparaît dans le top 5 des meilleures villes candidates à l’accueil de l’Agence européenne de médicaments, selon un avis rendu par la Commission européenne la semaine dernière. Une évaluation qui conforte le pays dans sa compétition. « Nous ne jouons pas pour participer mais pour gagner et nous réunissons toutes les conditions pour y arriver », avait déclaré le président du Conseil Paolo Gentiloni lors de la remise du dossier de candidature en juillet dernier.

Pour rappel, suite au Brexit, EMA doit dire adieu à Londres en 2019 en transférant son siège, mais aussi ses 900 fonctionnaires et leurs familles, un budget annuel 300 millions d’euros et des dizaines de rendez-vous internationaux qui rassemblent plus de 50.000 participants par an.

Une aubaine pour la dynamique capitale lombarde qui permettrait de consolider l’actuelle reprise économique italienne, de près de 1,5 % cette année. Dans ce sens, le maire de Milan Giuseppe Sala, a indiqué hier au micro de RTL que l'arrivée de l'Agence européenne des médicaments apporterait "3.000 postes de travail directs et indirects".

 

L’atout Pirellone

Sur les 18 villes candidates, Barcelone, Amsterdam, Copenhague et Bratislava figurent parmi les favoris. Mais comme le rappelle la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, « Milan a un atout supplémentaire : un édifice déjà prêt, qui sera donné gratuitement : le Pirellone ». La Tour Pirelli de 31 étages, œuvre de Gio’ Ponti et joyau de l’architecture contemporaine, est situé dans un point stratégique de la ville, au pied de la gare centrale. Une surface de 50.260 m² - la plus grande superficie de tous les sièges proposés après celui de Varsovie – aux espaces modulables.

Autres points forts : les nombreuses écoles internationales, des transports urbains plutôt efficaces notamment depuis l’extension de la nouvelle ligne de métro Lila, une ville logistiquement habituée à accueillir des évènements internationaux comme le Salone del mobile en avril chaque année et qui connaît une offre culturelle toujours plus riche.

Milan jouit en outre de trois aéroports offrant des liaisons directes avec les 27 villes européennes.

Réponse le 20 novembre, suite au vote final des 27 ministres des affaires européennes.

MAR
Publié le 10 octobre 2017, mis à jour le 10 octobre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions