Située au sud-est de la Lombardie, Mantoue entend attirer de nouveaux habitants en offrant 150 euros à ceux qui s’installent dans la ville du Rigoletto de Giuseppe Verdi.
« Bienvenue à Mantoue ». Sous cet intitulé, la ville du Rigoletto de Giuseppe Verdi offre une subvention de 150 euros par mois à ceux qui viendraient s’y installer. L’initiative vise à attirer de nouveaux habitants, mais aussi à stimuler la location des nombreuses maisons non occupées de la ville.
L’appel d’offre, dont les demandes peuvent être envoyées à compter du 6 mai 2024, s’adresse à un large public, qu’il s’agisse de célibataire ou de familles. Les moins de 36 ans résidant déjà à Mantoue, mais encore avec leurs parents, peuvent également présenter une demande, à condition de sortir du nid familial. Dans ce cas, l’allocation sera étendue à 24 mensualités au lieu de 12.
Les conditions pour en bénéficier
L’initiative est ouverte aux demandeurs de nationalité italienne, européenne ou d’autres Etats à condition de bénéficier d’un titre de séjour, et de déjà vivre ou travailler dans la région Lombardie.
L’offre s’adresse aux plus faibles revenus, compris entre 9.500 et 40.000 euros par an. Il est en outre obligatoire de percevoir des revenus liés à une activité professionnelle ou le cas échéant une retraite.
Une ville à explorer à pied, à vélo ou en bateau
La ville lombarde vante ses atouts. Stratégiquement située au sud-est de la Lombardie, non loin du lac de garde et à la frontière des régions de la Vénétie (40 km de Vérone) et de l’Emilie-Romagne (70 km de Modène), Mantoue est immergée dans la nature. A vélo on peut parcourir la piste du Mincio, qui longe le fleuve et traverse les villes de Peschiera del Garda, Monzambano et Mantoue. En bateau ou en canoë, il est possible d’explorer les vallées du Mincio et le Lac Supérieur.