À Ravenne, une première opération a commencé dans une usine de traitement de gaz naturel d'Eni visant à capter et stocker 25.000 tonnes de CO2 par an. Le projet d’envergure positionne l’Italie en pointe dans l’Union européenne.
L'Italie lance son premier projet sur le captage et le stockage de CO2 (appelé CSC), réalisé à des fins exclusivement environnementales en vue de contribuer à la décarbonation des secteurs industriels.
Deux groupes publics italiens, le géant de l’énergie ENI et SNAM, principale société de transport de gaz, ont créé une coentreprise en 2022 afin de développer cette technologie à l’avant-garde appelée CSC. C’est à Ravenne dans le nord-est de la Péninsule, qu’a débuté la première phase expérimentale la semaine dernière avec une première capture lancée à l’usine de traitement du gaz naturel d’ENI qui émet environ 25.000 tonnes de CO2 par an.
Le projet a nécessité 1,5 milliard d’euros d’investissements mais a le mérite d’utiliser des infrastructures existantes.
En effet, une fois capturé, le dioxyde de carbone est transporté, via des gazoducs reconvertis, jusqu'à la plate-forme offshore Porto Corsini Mare Ovest, pour être finalement injecté dans le champ de gaz épuisé du même nom où il est stocké de manière permanente à une profondeur d'environ 3 000 mètres.
Décarboner les secteurs industriels
Ce projet devrait permettre d’aider les secteurs énergivores à s’engager dans la voie de la décarbonation, d’autant que le site se présente comme optimal étant donné la présence de plusieurs industries polluantes dans la région, productrices de ciment, acier et produits chimiques. Des industries qui pourront être de futures utilisatrices de cette technologie.
Alors que les émissions sortant de la cheminée de l’usine ENI ont une concentration de carbone d’environ 3 % à pression atmosphérique normale - les conditions les plus sévères à ce jour d'un point de vue industriel -, la technologie CSC permet de réduire le CO2 de 90 %, voire de 96 % selon le géant de l’énergie italien.
Cette performance fait de Ravenna CCS le premier projet industriel au monde avec une telle efficacité de capture, et un site de référence pour la Méditerranée.
Une autre caractéristique phare du projet est l'alimentation de l'usine de captage à la centrale électrique de Casalborsetti avec de l’énergie renouvelable, évitant ainsi de nouvelles émissions de CO2.
D’ici 2030, Ravenne CSC devrait stocker jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 par an dans ces gisements offshore épuisés de Romagne, conformément aux objectifs fixés dans le Plan national intégré pour l'énergie et le climat (Pniec). Et les volumes pourraient à terme atteindre 16 millions de tonnes par an en fonction de la demande du marché. Une contribution fondamentale à la réalisation des objectifs en matière de climat et de neutralité carbone d'ici à 2050.