Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie avance sur le vaccin anti-Covid

vaccin covid italievaccin covid italie
Image par WikiImages de Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 août 2020, mis à jour le 25 août 2020

Lundi 24 août, l’Italie a lancé la phase 1 des essais cliniques sur les humains d’un vaccin anti-covid 100% made in Italy. En fonction des résultats, il pourrait être prêt pour le printemps prochain.

C’est une femme de 50 ans qui la première, a reçu lundi 24 août un vaccin contre le coronavirus, entièrement mis au point par l’Italie. Les essais, guidés par l’Institut national des maladies infectieuses Lazzaro Spallanzani à Rome, porteront sur 90 personnes, choisies parmi 5.000 candidats. La moitié a entre 18 et 55 ans, l’autre moitié a plus de 65 ans. Les deux prochains volontaires recevront une dose le 26 août, suivront les autres sur un total de 24 semaines.

La deuxième et la troisième phases des essais se dérouleront dans un pays subissant un fort taux de contagion, probablement en Amérique latine.

Si les tests du vaccin de l’entreprise ReiThera sont concluants, les premières immunisations pourront avoir lieu au printemps prochain. L’entreprise déclare avoir une capacité productive de millions de doses et a annoncé qu’elle donnera la priorité à l’Italie pour la distribution.

Un autre vaccin anti-Covid en cours d’expérimentation bénéficie d’une participation italienne. Le « vaccin d’Oxford » a un brevet anglais mais l’entreprise Biotech Irbm de Pomezia (Latium) s’est occupée de la fabrication pour la phase d’essai. Il s’agit pour l’heure du vaccin le plus avancé au monde, entré en phase 3 des essais sur humains. Alors que la phase de test devrait s’achever à la fin de l’année, la production a déjà débuté en Grande-Bretagne, en Inde et aux Etats-Unis.

 

Sujets du moment

Flash infos