L’Eurovision 2022, aux couleurs de l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/05/2022 à 17:57 | Mis à jour le 09/05/2022 à 18:16
Photo : Mahmood & Blanco (Italie) au Turin PalaOlimpico — EBU / Andres Putting
Scène de l'Eurovision 2022

Pendant quatre jours, Turin devient la capitale européenne de la musique, siège de l’Eurovision 2022. Une édition qui compte beaucoup d’Italie, et pas seulement car le Bel paese est le pays d’accueil.

 

Les projecteurs du monde de la musique sont allumés sur Turin du 10 au 14 mai. La capitale du Piémont a inauguré dimanche l’Eurovision 2022, arrivé en Italie après 30 ans, grâce à la victoire des Maneskin l’année dernière. Si la compétition musicale (les deux demi-finales les 10 et le 12, puis la finale le 14 mai) se déroulera à la Pala Alpitour, - l’une des plus grandes salles d’Italie avec une capacité maximale de plus de 18.000 spectateurs, inaugurée lors des jeux olympiques de 2006 -, la cérémonie d’ouverture dimanche, a révélé au monde entier la beauté de la Veneria Reale de Turin, chef d’œuvre italien d’architecture et du paysage, faisant partie du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.

Le long tapis turquoise (et non rouge) d’environ 200 mètres, déployé dans les majestueux jardins de la Veneria aux portes de la capitale du Piémont, a vu défiler les 40 délégations d’artistes qui participent au concours de la chanson (la Russie a été exclue cette année). « Nous sommes honorés d’accueillir cet événement, aussi pour le message de paix et de fraternité européenne qu’il lance dans un moment aussi compliqué de guerre en Europe », a déclaré le maire de Turin Stefano Lo Russo. Les représentants de l’Ukraine, la Kalush Orchestra, en compétition avec leur chanson Stefania,  accueillis sous un tonnerre d’applaudissements dimanche, ont ressenti la solidarité du public.

 

mika et laura pausini sur la scène de l'eurovision
Présentateurs de l'Eurovision 2022 : (de gauche à droite) Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattelan — Giulio Rustichelli

 

La forte présence de l’Italie à l’Eurovision

Ovationné par leurs fans lors de la cérémonie d’ouverture, le duo Mahmood et Blanco, vainqueur du festival de Sanremo cette année avec leur chanson Brividi, représente l’Italie. Mais la présence italienne est marquée également par Achille Lauro, qui a décidé de concourir pour San Marino avec sa chanson Stripper. Une autre participante, Emma Muscat, a beau être maltaise, est déjà bien connue du public italien du fait de sa participation remarquée au programme télévisé Amici, qui consiste en la recherche de nouveaux talents.

Les Maneskin, vainqueurs italiens de l’Eurovison 2021, monteront également sur scène, en tant qu’invités de la grande finale le 14 mai, pour présenter leur nouveau single, Supermodel, sorti la veille.
Sur scène enfin, les présentateurs évidemment : la chanteuse Laura Pausini, l’animateur Alessandro Cattelan et Mika. Le chanteur libanais est presque italien d’adoption, en tous les cas sur petit écran.  De 2016 à 2018, il a présenté son propre programme en Italie Stasera casa Mika, et a été coach de cinq éditions de la version italienne de X Factor.

Eurovision 2022 : où voir le concours de musique à la télévision

En Italie, la Rai assure la couverture de l’événement en direct (Rai 1 et Rai 4). Au programme les 10 et 12 mai, les deux demi-finales qui définiront qui participera à la 66ème finale avec l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, pays fondateurs de l’Eurovision.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale