Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES - Daphna Poznanski-Benhamou, inéligible

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 février 2013, mis à jour le 8 février 2018

Daphna Poznanski-Benhamou, député des Français de l'étranger pour la 8e circonscription, englobant l'Italie, a été déclarée inéligible pour un an. Motif invoqué : irrégularité de ses comptes de campagne. La décision a été rendue publique ce vendredi 15 février. Le 17 juin dernier, elle avait remporté les suffrages au deuxième tour, avec 55,88 % des voix. 

Un raz-de-marée parmi les députés
Suite aux élections législatives de 2012, le Conseil Constitutionnel s'est prononcé sur 108 litiges. Vendredi dernier, il a rendu publique ces décisions. Au total, sept élections ont été annulées dont deux concernant des députés des Français de l'Etranger au motif de comptes de campagnes non réguliers.
Daphna Poznanski-Benhamou (PS) représentant les français de l'Europe du Sud (Italie, Saint Marin, Saint-Siège, Grèce, Turquie, Chypre, Malte et Israël) l'avait emporté à 55,88% des voix face à Valérie Hoffenberg (UMP). Une élection qui s'était jouée avec un taux d'abstention de 87,23%. Ses comptes de campagne ont été rejetés par la Commission Nationale des Comptes de Campagne (CNCCFP) au motif d'avoir "réglé directement, sans le truchement de son mandataire financier, une part substantielle des dépenses engagées en vue de l'élection, en méconnaissance des dispositions du troisième aliéna de l'article L.54 du code électoral". Des sommes qui représentent 17,95 % du montant total des dépenses engagées et 13,24 % du plafond des dépenses selon la décision du Conseil constitutionnel.
Autre élue socialiste des Français de l'étranger, Corinne Narassiguin  pour l'Amérique du Nord. Son élection a été invalidée en raison du "caractère substantiel des obligations méconnues" concernant le financement de sa campagne.
Au moment du rejet de leurs comptes, elles avaient toutes deux précisé que la commission n'avait "pas remis en cause la sincérité" de leurs comptes.
Deux autres candidats de la 8e circonscription ont également été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel. Il s'agit de Gil Taieb (divers) et de Philippe Karsenty (divers droite).

La réaction de l'intéressée
Interrogée par notre rédaction internationale, Daphna Poznanski-Benhamou a répondu par voie de communiqué de presse. "Le Conseil Constitutionnel a annulé mon élection au motif que je n'avais pas emmené ma mandataire financière dans  tous les déplacements lors de la campagne électorale dans notre circonscription, une circonscription d'1.000.200.000 km² pour qu'elle règle mes nuitées d'hôtel. S'il était normal, en tant que candidate, de me présenter devant nos communautés françaises dispersées sur ce vaste territoire, il m'était impossible financièrement parlant d'y être accompagnée de ma mandataire financière". Cette décision constitue selon elle "un cruel et injuste rappel pour moi, mais aussi pour tous, de ce que la démocratie est dépendante du pouvoir de l'argent...". Et de rappeler que pour les Français de l'Italie, elle a alerté "le ministère du Budget des risques de double imposition". Elle s'était déplacée le 4 décembre à Milan et début février à Rome.

De nouvelles élections seront donc organisées. Le temps est compté. Et déjà, certaines candidatures se font connaître.

Sophie Her (lepetitjournal.com de Milan) – lundi 18 février 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 février 2013, mis à jour le 8 février 2018

Sujets du moment

Flash infos