Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’amie prodigieuse, la série tv qui enfièvre l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/11/2018 à 18:00 | Mis à jour le 29/11/2018 à 18:07
Photo : La série "L'amie prodigieuse", adaptée de la quadrilogie d'Elena Ferrante est diffusée sur RAI1 en Italie, depuis le 27 novembre
L'amie prodigieuse série TV

La série TV « L’amie prodigieuse », adaptation de la quadrilogie d’Elena Ferrante, a été diffusée hier sur Rai1. Un énorme succès pour ce 1er épisode en Italie, qui arrivera sur Canal+ en France. Ce qu’il faut savoir sur la série télé la plus attendue de l’année.

Il s’agissait sans aucun doute de l’évènement télé le plus attendu de l’année en Italie. Et les fans de la mystérieuse romancière Elena Ferrante étaient au rendez-vous lors de la diffusion du premier épisode sur Rai1 ce 27 novembre. Près de 8 millions de téléspectateurs ont suivi la série inspirée de L’amie prodigieuse (L’amica geniale), soit 30% de l’audience totale. Un succès énorme, à la hauteur des millions d’exemplaires de la quadrilogie, vendus partout dans le monde.

Signée du cinéaste italien Saverio Costanzo (« La solitude des nombres premiers »), la série est co-produite par la Rai italienne et la chaîne américaine HBO (sur laquelle a été diffusée le premier épisode le 18 novembre). La série a été vendue dans 56 pays, a annoncé le distributeur Fremantle. On la retrouvera notamment sur Canal + en France et l’Afrique francophone, VRT pour la Belgique.
La première saison, constituée de 8 épisodes, s’intéresse à l’enfance et l’adolescence des deux héroïnes, Elena et Lila. Les trois saisons suivantes – d’ores et déjà prévues – adapteront les trois autres tomes de la quadrilogie à succès.

Un important travail de reconstruction du quartier

Les deux enfants héroïnes ont été choisies parmi 8.000 jeunes candidates qui se sont essayées à l’épreuve du casting. Ludovica Nasti et Elisa del Genio, - capables de parler en dialecte napolitain des années 50 ! -, interprètent Elena et Lila, les deux compagnes et rivales de la Naples chaotique d’après-guerre, entre complicité et rivalité, rites d’initiation, espoirs, envie de grandir et d’échapper à leur quartier féroce.


Pour tourner la série, un immense set de 20.000 mètres carré a été construit à Caserta. En 100 jours : 14 immeubles (en briques et ciment), 5 intérieurs, une église et un tunnel ont été réalisés, pour un investissement qui dépasse les 30 millions d’euros. Mais la rentabilité devrait être assurée.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

LITTERATURE

Adieu à Andrea Camilleri, le maestro du polar italien

Andrea Camilleri, un phénomène qui domine le panorama littéraire italien. Auteur d’une centaine de titres publiés et père du commissaire Montalbano qui se décline en série télé, retour sur son succès.