Vendredi 14 mai 2021

La Lombardie sort du strict confinement

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/04/2021 à 17:08 | Mis à jour le 11/04/2021 à 20:56
Balade sur la Darsena à Milan

La situation épidémiologique lombarde permet à la région de passer de la zone rouge à orange à partir du 12 avril. Les principales nouveautés du changement de couleur.

Après un mois de strict confinement en zone rouge, les règles anti-Covid en Lombardie s’assouplissent à partir de lundi 12 avril. Le bilan épidémiologique hebdomadaire présenté vendredi indique une baisse constante de l’incidence du nombre de contagions depuis deux semaines, désormais largement passé sous le seuil critique de 250 cas pour 100.000 habitants. Le bilan enregistre 183 cas pour 100.000 habitants, alors qu'il avait grimpé jusqu'à 350 cas il y a quelques semaines. L'indice de contagion (Rt) laisse lui aussi des traces d'optimisme. Il se situe désormais à 0,85, soit en-dessous de la moyenne nationale de 0,92. Mais la situation des thérapies intensives reste tendue avec un taux d’occupation des lits de 59% (le seuil critique est fixé à 30%).

Rappel des mesures de la zone orange (niveau de risque intermédiaire)

Contrairement à la zone rouge, les déplacements sont consentis au sein de sa ville de résidence sans besoin d’auto certification.
Il est possible de se rendre dans des habitations privées, dans les limites de sa commune, à raison d’une fois par jour et avec deux personnes au maximum sans compter les mineurs de moins de 14 ans.
En zone orange, les magasins considérés comme « non-essentiels » peuvent rouvrir leurs portes. Les centres commerciaux restent néanmoins fermés le week-end et jours fériés.
Les coiffeurs et salons esthétiques peuvent également fonctionner normalement, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les bars et restaurants restent fermés pour le service à table, mais la vente à emporter et la livraison à domicile restent la norme.
Les écoles accueilleront les élèves jusqu’à la terza media (troisième année de collège) et au moins à 50% au lycée.
Si les piscines et les salles de sport restent fermées au moins jusqu’au 30 avril, l’activité physique en plein air est autorisée dans le respect de la distanciation interpersonnelle de 2 mètres. La course, les balades à pied ou en vélo, sont autorisées dans les limites de sa ville de résidence et plus seulement à proximité de son domicile. Autre nouveauté, les sports individuels sans contact et en plein air comme le tennis et le golf, sont également permis.

Contrairement au mois dernier, les présidents de région et les maires ne sont plus autorisés à imposer des mesures plus restrictives, sauf si le nombre de nouveau cas dépasse la barre des 250 contagions sur 100.000 habitants.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir