

Pour doper ses ventes en ligne face à la croissance de l’e-commerce, le groupe de luxe Kering rapatrie l’essentiel de sa logistique européenne dans un nouveau hub situé à l’ouest de Milan.
L’explosion de l’e-commerce a incité Kering à revoir sa logistique. Le groupe français du luxe, a dévoilé jeudi dernier son nouveau et ultramoderne hub logistique situé dans la ville piémontaise de Trecate, une position stratégique en Turin et l’aéroport international de Malpensa, à 55 kilomètres de Milan. La plateforme de 162.00 mètres carrés doit concentrer dans cet unique lieu en Italie, l’ensemble des flux logistiques et opérationnels européens du groupe. « Il s’agit du plus grand investissement que nous avons fait à ce jour en Italie », a déclaré son directeur général Jean-François Palu lors de la vidéo conférence.
900 employés en Italie d’ici la fin 2022
Face à la croissance des ventes en ligne, le nouveau hub vise améliorer les capacités de livraison et de stockage, afin de réduire les temps de livraison de 50% et à renforcer la synergie entre les différentes marques du groupe, parmi lesquelles Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Pomellato et Balenciaga.
En Europe, Kering gérait depuis 20 ans sa logistique à partir de la Suisse, répartie sur une vingtaine de dépôts. Le siège historique du groupe restera actif à Cadempino, dans le canton du Tessin, mais l’essentiel de la force de travail a été transférée en Italie. De 250 personnes aujourd’hui, elle devrait passer à 900 employés d’ici la fin 2022.
Construit en un temps record, la première partie de l’établissement est opérationnel depuis mars 2020, alors que la deuxième partie (plus de 100.000 m²) devrait entrer en activité d’ici la fin du second trimestre de cette année.
