Vendredi 23 juillet 2021

L’Italie en zone blanche, sans couvre-feu et bientôt sans masque

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/06/2021 à 21:53 | Mis à jour le 21/06/2021 à 12:13
coucher de soleil sur la campagne en toscane

Le dernier rapport sanitaire quotidien indique des chiffres particulièrement encourageants sur la situation Covid en Italie. Alors que le taux de vaccination de la population grimpe, le port du masque sera bientôt aboli.

A partir de lundi, toute l’Italie figurera en zone blanche (risque Covid réduit), à l’exception de la vallée d’Aoste qui reste en zone jaune pendant une semaine encore.
Confortées par des chiffres épidémiologiques au beau-fixe, la Sicile, Basilicate, la Calabre, la Campanie, la Toscane, les Marches et la Province de Bolzano rejoignent ainsi les autres régions ayant obtenu le sésame de la zone blanche. Pour ces régions, les piscines couvertes peuvent rouvrir, les limitations aux déplacements (couvre-feu) sont abolies, les parcs d’attraction recommencent leurs activités, les fêtes privées suivant les cérémonies religieuses et civiles sont autorisées pour les invités munis d’un certificat vert, les événements sportifs redeviennent ouverts au public.

Les masques prêts à tomber aussi en Italie

Les autorités italiennes devraient bientôt s’aligner sur la France et l’Espagne, qui ont supprimé l’obligation du port du masque. Lundi 21 juin, le comité technique et scientifique est convoqué pour donner son avis sur l’utilisation du masque en extérieur. L’obligation pourrait tomber le 28 juin, lorsque toutes les régions italiennes seront finalement classées « blanche », soit le 5 juillet lorsque le taux de personnes vaccinées aura encore progressé.
En attendant, la mesure du couvre-feu tombe sur l’ensemble du territoire national ce lundi, même si la mesure n’a réellement une influence que sur la Vallée d’Aoste(zone jaune), dès lors que les zones « blanche » ne sont de toute façon plus soumises au couvre-feu.
La réserve sur l’ouverture des pistes de danse des discothèques devrait aussi bientôt tomber. Elles devraient ainsi pouvoir rouvrir probablement à partir de début juillet, avec l’obligation de présenter le pass vert. Le recours au certificat sanitaire sera opérationnel à partir du 28 juin en Italie, et du 1er juillet en Europe. Le Qr code pourra être obtenu à travers les applications Immuni et IO, ou en en demandant l’impression en pharmacie.

Situation épidémiologique : des chiffres encourageants en Italie

Le rapport quotidien fourni par le ministère italien de la Santé dimanche soir (20 juin), compte 17 victimes du Covid en 24 heures, soit 11 de moins que les 28 de la veille. Depuis le début de la pandémie, le total des morts de Covid est arrivé à 127.270.
Le nombre de personnes hospitalisées en thérapie intensive continue à baisser (389 dimanche), alors que moins de 2.500 malades sont hospitalisés avec symptômes.

Vaccin : 26,4% des Italiens totalement immunisés

Plus de 45,7 millions de doses ont été administrées en Italie en date du 20 juin, permettant à 26,4% de la population d’être immunisée, alors que 50% de la population vaccinable (plus de 12 ans) a reçu une première dose.

Avec ces chiffres encourageants, la prudence reste de rigueur. A partir de ce lundi 21 juin, l’Italie réimpose une quarantaine obligatoire de cinq jours pour les voyageurs provenant du Royaume-Uni, où le variant Delta, plus contagieux de 60%, gagne du terrain.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir