TEST: 2275

L’Italie sanctionne Amazon d’une amende record pour abus de position dominante

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/12/2021 à 14:28 | Mis à jour le 10/12/2021 à 14:33
Photo : Flickr
cartons d'amazon prime en italie

Le gendarme de la concurrence en Italie a infligé jeudi au géant américain de la distribution en ligne une amende de plus de 1,128 milliard d’euros pour «abus de position dominante». Selon l’autorité, Amazon a discriminé des vendeurs qui n’avaient pas eu recours à son service logistique.

« Amazon a porté atteinte aux opérateurs concurrents dans le service logistique du commerce électronique », a constaté le gendarme de la concurrence en Italie dans un communiqué. Selon l’autorité italienne, Amazon a usé de sa position dominante sur le marché italien en favorisant excessivement son propre service de logistique. Amazon a en effet lié l’utilisation de son service de logistique a une série d’avantages essentiels pour obtenir de la visibilité et de meilleures perspectives de vente sur Amazon.it, au détriment des opérateurs concurrents n’ayant pas recours à la plateforme.
Parmi les avantages, l’autorité fait référence au service Prime permettant de vendre plus facilement aux consommateurs les plus fidèles et adhérents au programme de fidélisation, qui peuvent en outre participer aux événements gérés par Amazon, comme le Black Friday le Prime day.

Amazon face à de multiples sanctions financières

Le géant américain de la distribution s’était déjà vu infligé une sanction de 68,7 millions d’euros en novembre dernier. Il avait été condamné pour avoir enfreint les règles de la concurrence en restreignant l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple. Et d’autres pays de l’Union européenne ont également multiplié les sanctions financières contre le poids lourd américain.
Afin de mieux réguler Internet et mettre fin aux abus de position dominante des géants de l’e-commerce, un comité du Parlement européen a planché sur un projet de règlement des marchés numériques.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale