Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie sanctionne Amazon d’une amende record pour abus de position dominante

cartons d'amazon prime en italiecartons d'amazon prime en italie
Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 décembre 2021, mis à jour le 10 décembre 2021

Le gendarme de la concurrence en Italie a infligé jeudi au géant américain de la distribution en ligne une amende de plus de 1,128 milliard d’euros pour «abus de position dominante». Selon l’autorité, Amazon a discriminé des vendeurs qui n’avaient pas eu recours à son service logistique.

« Amazon a porté atteinte aux opérateurs concurrents dans le service logistique du commerce électronique », a constaté le gendarme de la concurrence en Italie dans un communiqué. Selon l’autorité italienne, Amazon a usé de sa position dominante sur le marché italien en favorisant excessivement son propre service de logistique. Amazon a en effet lié l’utilisation de son service de logistique a une série d’avantages essentiels pour obtenir de la visibilité et de meilleures perspectives de vente sur Amazon.it, au détriment des opérateurs concurrents n’ayant pas recours à la plateforme.
Parmi les avantages, l’autorité fait référence au service Prime permettant de vendre plus facilement aux consommateurs les plus fidèles et adhérents au programme de fidélisation, qui peuvent en outre participer aux événements gérés par Amazon, comme le Black Friday le Prime day.

Amazon face à de multiples sanctions financières

Le géant américain de la distribution s’était déjà vu infligé une sanction de 68,7 millions d’euros en novembre dernier. Il avait été condamné pour avoir enfreint les règles de la concurrence en restreignant l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple. Et d’autres pays de l’Union européenne ont également multiplié les sanctions financières contre le poids lourd américain.
Afin de mieux réguler Internet et mettre fin aux abus de position dominante des géants de l’e-commerce, un comité du Parlement européen a planché sur un projet de règlement des marchés numériques.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 décembre 2021, mis à jour le 10 décembre 2021

Sujets du moment

Flash infos