Mercredi 8 juillet 2020

Italie : La mobilité entre les régions risque d’être limitée

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/05/2020 à 22:11 | Mis à jour le 24/05/2020 à 22:17
Ligurie italie lombardie

Le décret en vigueur le 18 mai permet la libre circulation entre les régions à partir du 3 juin. Mais les critères seront en réalité définis le 29 mai prochain, sur la base du rapport hebdomadaire qui établira la mesure du risque : bas, modéré ou élevé.

Pour l’heure, il n’est autorisé de se déplacer qu’au sein de sa propre région de résidence en Italie. A partir du 3 juin, les déplacements seront autorisés dans tout le pays selon le décret en vigueur. Pour autant, l’ouverture pourrait ne pas être totale. Il revient en effet au gouvernement de décider les critères et aux présidents de région d’imposer des limitations si jugées nécessaires.
Si les détails seront élaborés dans les jours à venir, il est d’ores-et-déjà annoncé que la circulation sera libre qu’entre les régions ayant le même taux de contagion, et qui encourent de ce fait, les mêmes risques.
Le niveau –bas, modéré ou élevé – sera élaboré selon les 21 points de surveillance définis par le ministère de la Santé. Et pour cela, chaque semaine, les régions ont pour obligation de communiquer une série de paramètres, parmi lesquels le fameux taux de contagion (Rt) ou encore le nombre de tests effectués.

29 mai, la date cruciale

Le rapport hebdomadaire du ministère de la Santé et de l’Institut supérieur de la santé fournira ainsi vendredi 29 mai le prochain classement de risque au gouvernement, qui pour le 3 juin, devra signer un nouveau décret pour permettre la libre circulation entre les régions.

Lombardie, Ombrie et Molise

Selon les données relatives à la semaine du 4-10 mai par exemple, la Lombardie figure parmi les régions à risque modéré, comme le Molise et l’Ombrie. Si le critère d’ouverture est effectivement celui du risque équivalent, à partir de la Lombardie, il ne sera donc possible que de se rendre dans le Molise et en Ombrie.
Les limitations seront réévaluées et mises à jour chaque semaine, en fonction des résultats hebdomadaires.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Une prime dédiée à Milan pour l’achat de véhicules propres

La mairie de Milan a annoncé hier la mise en place d’une aide pour les habitants allant jusqu’à près de 10 000 euros, pour favoriser l’achat de véhicules non polluants, du simple vélo à la voiture.

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !