Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : La mobilité entre les régions risque d’être limitée

Ligurie italie lombardieLigurie italie lombardie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 mai 2020, mis à jour le 24 mai 2020

Le décret en vigueur le 18 mai permet la libre circulation entre les régions à partir du 3 juin. Mais les critères seront en réalité définis le 29 mai prochain, sur la base du rapport hebdomadaire qui établira la mesure du risque : bas, modéré ou élevé.

Pour l’heure, il n’est autorisé de se déplacer qu’au sein de sa propre région de résidence en Italie. A partir du 3 juin, les déplacements seront autorisés dans tout le pays selon le décret en vigueur. Pour autant, l’ouverture pourrait ne pas être totale. Il revient en effet au gouvernement de décider les critères et aux présidents de région d’imposer des limitations si jugées nécessaires.
Si les détails seront élaborés dans les jours à venir, il est d’ores-et-déjà annoncé que la circulation sera libre qu’entre les régions ayant le même taux de contagion, et qui encourent de ce fait, les mêmes risques.
Le niveau –bas, modéré ou élevé – sera élaboré selon les 21 points de surveillance définis par le ministère de la Santé. Et pour cela, chaque semaine, les régions ont pour obligation de communiquer une série de paramètres, parmi lesquels le fameux taux de contagion (Rt) ou encore le nombre de tests effectués.

29 mai, la date cruciale

Le rapport hebdomadaire du ministère de la Santé et de l’Institut supérieur de la santé fournira ainsi vendredi 29 mai le prochain classement de risque au gouvernement, qui pour le 3 juin, devra signer un nouveau décret pour permettre la libre circulation entre les régions.

Lombardie, Ombrie et Molise

Selon les données relatives à la semaine du 4-10 mai par exemple, la Lombardie figure parmi les régions à risque modéré, comme le Molise et l’Ombrie. Si le critère d’ouverture est effectivement celui du risque équivalent, à partir de la Lombardie, il ne sera donc possible que de se rendre dans le Molise et en Ombrie.
Les limitations seront réévaluées et mises à jour chaque semaine, en fonction des résultats hebdomadaires.

 

Sujets du moment

Flash infos