Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

I Borghi più Belli d'Italia, des destinations de rêve

borghi-belli-italiaborghi-belli-italia
Près de 70 maires des plus beaux bourgs d’Italie étaient réunis à Bologne
Écrit par Sophie Her
Publié le 28 octobre 2018, mis à jour le 31 janvier 2024

Après trois années de pause, le festival national des Borghi più Belli d'Italia est retourné ce week-end à Bologne pour promouvoir les villages d'excellence de la Péninsule et prendre une part active dans le tourisme national.

 

Les plus beaux bourgs d’Italie prennent leur avenir en main

Ce festival est "la démonstration que le patrimoine historique, artistique et culturel des villages, de la population avec toute son humanité et son hospitalité, sont des facteurs clés pour le développement durable des communautés, surtout pour les générations futures", à déclaré le président des Borghi più Belli d'Italia, Fiorello Primi.


Fer de lance d’une révolution culturelle pour le secteur touristique, le club des Borghi piu Belli d'Italia promeut tous les ans un programme d'initiatives et d'événements pour faire connaître leur histoire et leur culture et sortir de l'anonymat en entrant dans une dynamique touristique nationale et internationale.

 

Les produits locaux, synthèse du terroir et la tradition

Les traditions sont au programme avec des évènements folkloriques, mais aussi le goût, puisque le festival s'est tenu dans le plus grand parc agroalimentaire au monde, le Fico Eataly WorldTour à Bologne où une centaine de producteurs était venus proposer leurs produits typiques, composante à part entière du Made in Italy.
Vantant la beauté de l'Italie qui détient le plus grand nombre de monuments classés au patrimoine de l'Unesco, Oscar Farinetti, le fondateur de Eataly n'a pas manqué de rappeler que la Botte compte aussi la plus grande biodiversité avec, à titre d'exemple, le plus grand nombre de variétés de plantes d'olives.

 

L’italianité, une expérience touristique qui s’exporte

La cérémonie d'inauguration a été lé prétexte à une conférence intitulée: "Investir dans les villages, c'est investir pour le futur du pays" au cours de laquelle on été présentés les enjeux stratégiques et les actions en faveur du tourisme et du développement économique de l’Italie cachée.

Pour Giovanni Bastanielli, directeur de l'ENIT, l'agence nationale italienne pour la promotion du tourisme, "l'attractivité de l'Italie, c'est l'italianité". Avec 55% de touristes étrangers, venant en premier lieu d'Allemagne,  de la France et des Etats-Unis au deuxième rang, l'Italie capte un quart du tourisme mondial. "Aujourd'hui nous devons davantage réfléchir sur la qualité que sur le volume et travailler sur le territoire, notamment en termes de liaisons", a-t-il précisé.

Une façon pour ces destinations de rêve de conclure en fanfare l'année 2018, déclarée l’année du Food italien par le ministère de la culture et du patrimoine et le ministère de l'agriculture.
 

Pour connaître la liste des plus beaux bourgs d’Italie, consultez le site : http://borghipiubelliditalia.it

 

Sujets du moment

Flash infos