Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

I Borghi più Belli d'Italia, des destinations de rêve

Par Sophie Her | Publié le 28/10/2018 à 20:19 | Mis à jour le 29/10/2018 à 11:03
Photo : Près de 70 maires des plus beaux bourgs d’Italie étaient réunis à Bologne
borghi-belli-italia

Après trois années de pause, le festival national des Borghi più Belli d'Italia est retourné ce week-end à Bologne pour promouvoir les villages d'excellence de la Péninsule et prendre une part active dans le tourisme national.

 

Les plus beaux bourgs d’Italie prennent leur avenir en main

Ce festival est "la démonstration que le patrimoine historique, artistique et culturel des villages, de la population avec toute son humanité et son hospitalité, sont des facteurs clés pour le développement durable des communautés, surtout pour les générations futures", à déclaré le président des Borghi più Belli d'Italia, Fiorello Primi.


Fer de lance d’une révolution culturelle pour le secteur touristique, le club des Borghi piu Belli d'Italia promeut tous les ans un programme d'initiatives et d'événements pour faire connaître leur histoire et leur culture et sortir de l'anonymat en entrant dans une dynamique touristique nationale et internationale.

 

Les produits locaux, synthèse du terroir et la tradition

Les traditions sont au programme avec des évènements folkloriques, mais aussi le goût, puisque le festival s'est tenu dans le plus grand parc agroalimentaire au monde, le Fico Eataly WorldTour à Bologne où une centaine de producteurs était venus proposer leurs produits typiques, composante à part entière du Made in Italy.
Vantant la beauté de l'Italie qui détient le plus grand nombre de monuments classés au patrimoine de l'Unesco, Oscar Farinetti, le fondateur de Eataly n'a pas manqué de rappeler que la Botte compte aussi la plus grande biodiversité avec, à titre d'exemple, le plus grand nombre de variétés de plantes d'olives.

 

L’italianité, une expérience touristique qui s’exporte

La cérémonie d'inauguration a été lé prétexte à une conférence intitulée: "Investir dans les villages, c'est investir pour le futur du pays" au cours de laquelle on été présentés les enjeux stratégiques et les actions en faveur du tourisme et du développement économique de l’Italie cachée.

Pour Giovanni Bastanielli, directeur de l'ENIT, l'agence nationale italienne pour la promotion du tourisme, "l'attractivité de l'Italie, c'est l'italianité". Avec 55% de touristes étrangers, venant en premier lieu d'Allemagne,  de la France et des Etats-Unis au deuxième rang, l'Italie capte un quart du tourisme mondial. "Aujourd'hui nous devons davantage réfléchir sur la qualité que sur le volume et travailler sur le territoire, notamment en termes de liaisons", a-t-il précisé.

Une façon pour ces destinations de rêve de conclure en fanfare l'année 2018, déclarée l’année du Food italien par le ministère de la culture et du patrimoine et le ministère de l'agriculture.
 

Pour connaître la liste des plus beaux bourgs d’Italie, consultez le site : http://borghipiubelliditalia.it

 

Nous vous recommandons

Sophie her

Sophie Her

Fondatrice de l’agence Altana, spécialisée en contenu éditorial et stratégique au service des échanges entre la France et l’Italie
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Zone euro : recul de la dette en 2018, sauf en Italie

La dette publique a diminué en 2018 dans la zone euro, selon les données publiées par l’Eurostat. A l’exception de l’Italie, pays le plus endetté avec la Grèce, qui la voit grimper à 132,2%.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros